Avoir un spa chez soi est un grand privilège. En effet il permet à son propriétaire de profiter des moments de luxe et de bien-être à tout moment. Plus on avance dans le temps, plus les fabricants lancent de nouveaux modèles de jacuzzis plus performants les uns que les autres. Mais les modèles gonflables restent très intéressants et présentent beaucoup d’avantages. Cela permet de réaliser d’importantes économies, vu que sa mise en place ne nécessite pas de travaux. Alors, si vous tenez à en acheter un, voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Les conditions d’installation d’un spa gonflable dans le jardin ?

Il n’est pas nécessaire de s’assurer que le sol est destiné à accueillir le spa ou non. Vous n’êtes pas obligé de renforcer vos fondations en veillant à les rendre étanches. Les travaux ne sont requis que si vous encastrez un jacuzzi traditionnel qui pèse lourd dans votre jardin.

Il est beaucoup plus simple et plus économique de mettre en place un spa portatif, car il suffit de le gonfler et de régler quelques paramètres. Cela ne vous prend que quelques heures maximum. Après avoir suivi les instructions dans la notice d’utilisation, vous pouvez ajouter de l’eau dans votre jacuzzi, la laisser chauffer quelques minutes, puis prendre votre bain.

Les modèles haut de gamme intègrent des jets d’eau massant. Ils sont faciles à installer et à entretenir. Contrairement au spa traditionnel, ce jacuzzi portatif consomme peu d’électricité.
Il est conseillé d’acheter un spa gonflable parce qu’en plus d’être moins onéreux, il gratifie d’une relaxation qui se rapproche d’une cure de thalassothérapie.

Choisir son spa selon la taille

Pour savoir quelle taille sera le plus adapté, il vous faudra vous baser sur le nombre de personnes qui pourraient utiliser le jacuzzi gonflable au quotidien, ou de manière exceptionnelle. Vous trouverez sur le marché différentes tailles de spa gonflable :

  1. Les spas 2 places : ce type de spa est particulièrement indiqué pour un célibataire ou un couple sans enfant. Vous pourrez installer sans difficultés votre jacuzzi sur une terrasse ou un balcon, car il ne prendra que très peu de place.
  2. Les spas 4 places : ils sont adaptés pour les couples qui veulent avoir un peu plus de place pour se détendre et bien s’allonger, ou qui veulent en faire profiter leurs enfants.
  3. Les spas 6 places : si vous avez régulièrement des invités, ils voudront certainement essayer votre jacuzzi. Cette taille sera alors parfaite pour ne pas vous retrouver serrés.
  4. Les spas 8 ou 10 places : jusqu’à 9 adultes peuvent s’y prélasser. Il s’agit des modèles les plus grands, qui conviennent aussi parfaitement aux familles nombreuses. Mais garder à l’esprit que la taille influe aussi sur le prix.

Connaître les différents types de spa gonflable

De manière générale, ce type de spa est très facile à installer et coûte nettement moins cher que les autres. C’est, donc, un très bon choix pour ceux qui souhaitent s’offrir un jacuzzi à prix très avantageux. Mais avant d’en acheter, il faut quand même savoir qu’il existe deux sortes de spa gonflable. En premier, il y a les modèles à hydrojets qui sont équipés de jets réglables.

Ainsi, vous pouvez les orienter selon vos envies et vos besoins en massage. Ils peuvent masser tout le corps. Ensuite, il y a les spas gonflables à bulles qui sont dotés d’une chambre à air produisant des bulles qui sortent des buses des parois. Les spas à hydrojets sont plus chers que ceux à bulles. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le plus et selon votre budget.

Choisir le bon modèle

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un spa à hydrojets ou à bulles ? Il faut maintenant tenir compte de certains facteurs tels que les dimensions du modèle. Les distributeurs proposent souvent des modèles 2 places et 4 places. Pensez, ensuite, à la forme qui vous plaît. Si la plupart des jacuzzis gonflables sont ronds et ovales, des modèles carrés peuvent être trouvés chez certains vendeurs.

Vous pouvez également choisir la couleur que vous voulez, mais le plus important c’est la capacité de chauffage. Un échangeur de chaleur est plus intéressant si vous avez déjà une chaudière à gaz ou en bois, ou encore une pompe à chaleur. Le chauffage électrique est tout aussi efficace, mais est beaucoup moins économique.

Quelques conseils pour l’entretien de votre spa gonflable

L’entretien du spa est très important pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Voici quelques gestes à ne pas oublier :

1 – Changer l’eau régulièrement

Pour une eau propre et claire, il faudra la changer à raison d’un quart par semaine et en totalité toutes les 4 à 8 semaines, selon la fréquence d’utilisation et le nombre de personnes qui profitent de l’équipement.
N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement le pH du spa et d’ajouter une dose de pH – ou pH +, selon le niveau. Idéalement, le pH devrait se situer entre 7 et 7,4.
Une astuce contre le calcaire : utilisez un demi-litre de vinaigre blanc et versez-le dans le spa 24 heures avant de changer l’eau. Pour que la diffusion soit optimale, n’hésitez pas à activer les bulles.

2 – La filtration du spa

Le filtre a pour rôle de nettoyer l’eau de votre spa et de récupérer les éventuels dépôts. Il peut donc s’encrasser rapidement. Il faut alors le vérifier régulièrement (toutes les semaines) et le rincer à l’eau claire.
Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de changer la cartouche du filtre tous les trois mois. Mais si vous constatez qu’il est trop encrassé avant, n’hésitez pas à le changer immédiatement.

3 – Couvrir votre spa

Souvent les fabricants fournissent avec le produit une couverture pour protéger le spa et garder .l’eau à une certaine température. Si ce n’est pas le cas, il est vivement recommandé de s’en procurer une. La couverture protégera l’eau des dépôts de feuilles et des insectes et vous évitera de changer l’eau et le filtre trop régulièrement.

En entretenant soigneusement votre spa après son achat, vous pourrez en profiter plus longtemps.

Quels sont les bienfaits d’un spa gonflable d’extérieur ?

L’installation d’un jacuzzi gonflable dans votre jardin vous permet de profiter des vertus thérapeutiques et relaxantes de l’air libre. Il favorise la relaxation en vous immergeant dans un bain d’eau chaude à bulles. De plus, un spa portatif transforme l’extérieur de votre maison en un véritable lieu d’attraction. Il vous donne la chance de passer des soirées romantiques avec votre conjoint au milieu des arbustes fruitiers, des fleurs et des arbres. Conçu, pour régénérer le corps et l’esprit, le spa détend et déstresse en procurant un sentiment de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *