La pompe de piscine Intex est l’un des éléments les plus importants de tout système de filtration de piscine. La pompe de filtration est chargée d’absorber l’eau de la piscine et de l’amener au système de filtration afin qu’elle puisse être purifiée. Pour cette raison, vous devez tenir compte de la puissance disponible et vérifier que c’est bien celle dont le filtre a besoin pour fonctionner correctement. Il est également très courant d’utiliser la pompe du système de filtration pour l’utilisation de nettoyeurs hydrauliques. Dans ce cas, vous devez également veiller à ce que la pompe ait la puissance requise par le nettoyeur. Ces informations sont fournies par les fabricants de chacun des produits.

Lors du choix d’une pompe de piscine Intex, certains critères importants doivent être pris en compte :

La puissance de la pompe

La pompe de la piscine doit être capable de déplacer toute l’eau de la piscine en un maximum de huit heures. Pour savoir de quelle pompe vous avez besoin, vous devez commencer par mesurer votre piscine à domicile. Le calcul est effectué comme suit :

Supposons que la piscine fait 8 mètres de long, 5 mètres de large et à son point le plus profond, elle fait 2 mètres de profondeur => 8 x 5 x 2 x 2 = 80 m3
Il ne reste plus qu’à regarder les spécifications du fabricant et à chercher le modèle qui correspond aux résultats obtenus.

Types de pompes de piscine Intex

Avant d’aller plus loin dans les types de pompes, il est important de noter que nous devons acheter une pompe spécifique pour les piscines. Contrairement à une pompe conventionnelle, elle intègre un filtre avant que l’eau n’entre dans la pompe et élimine les feuilles plus grosses et les impuretés qu’elle peut contenir. De plus, la pompe de la piscine est construite avec des matériaux capables de résister au chlore et aux produits chimiques.

Les meilleures pompes Intex

Filtre à sable

Meilleure Vente n° 1 Intex Filtre à sable Gris
Meilleure Vente n° 2 Intex Accessoires Piscines -...
Meilleure Vente n° 3 Intex Filtre à sable Gris

Epurateur à cartouche

Meilleure Vente n° 1 Intex 28602 Filtre Epurateur...
Meilleure Vente n° 2 Intex Filtre épurateur à...
Meilleure Vente n° 3 Intex Filtre épurateur à...

Pompes de piscine à vitesse variable

Les pompes de piscine à vitesse variable sont une nouveauté sur le marché et une véritable révolution. Ce type de pompe adapte sa vitesse et sa consommation aux besoins de la piscine, ce qui lui permet d’économiser jusqu’à 900 € par an en consommation d’électricité. De plus, grâce à son système de variation de fréquence, aucun calcul n’est nécessaire pour déterminer la pompe appropriée, ce modèle de pompe est adapté à chaque piscine.

Pompes auto-amorçantes et centrifuges

Les pompes auto-amorçantes sont les plus courantes dans les piscines domestiques. On les appelle ainsi parce qu’ils ont la capacité d’aspirer l’eau de la piscine dans le filtre et de la repousser dans la piscine. Pour déterminer quelle pompe convient à notre piscine, nous devons faire le même calcul que ci-dessus.

Alimentation électrique

Il est très important de choisir une pompe adaptée à la tension électrique de la maison. Dans la plupart des maisons, c’est 230V (monophasé), bien qu’il y ait des pompes qui peuvent fonctionner jusqu’à 380V (triphasé).

Capacité du filtre

C’est une erreur d’acheter une pompe beaucoup plus puissante que ce qui est nécessaire pour forcer l’eau à sortir des buses de refoulement. Le filtre a une capacité de filtration limitée et si la pompe déplace plus d’eau qu’elle ne peut filtrer, elle peut créer des rainures ou des canaux dans le sable à l’intérieur du filtre qui permettront à l’eau de passer directement à travers sans être filtrée et d’être retournée sale à la piscine.

Si le débit qui déplace la pompe est excessif, l’eau devra passer très rapidement à travers le sable ou le média filtrant et le processus de filtration ne sera pas adéquat. Par contre, si le débit n’est pas suffisant, il ne sera pas non plus filtré correctement.

Par conséquent, la pompe de la piscine doit être adaptée aux dimensions de la piscine afin qu’elle puisse déplacer toute l’eau qu’elle contient correctement et sans endommager le filtre. Dans le cas où vous voulez installer une pompe avec une puissance plus élevée, il est nécessaire de s’assurer que le filtre peut filtrer la quantité d’eau que la pompe déplace, et si ce n’est pas le cas, le remplacer par une pompe de plus grande capacité.

Tableaux de commande pour pompes de piscine Intex

pompe pour piscinePour que la piscine fonctionne de façon presque autonome, un panneau de contrôle doit être installé. La base du fonctionnement de l’ensemble du système est le démarrage de la pompe.

Les panneaux de commande intègrent une horloge de 24 heures avec la possibilité de démarrer et d’arrêter la pompe. Nous avons déjà vu qu’il est nécessaire de déplacer toute l’eau de la piscine tous les jours, c’est pourquoi cette horloge est programmée pour démarrer la pompe un minimum d’heures par jour et garantir ainsi la circulation totale de l’eau à travers le filtre.

Pour choisir un panneau de commande approprié, il est nécessaire de connaître la puissance de la pompe et de sélectionner le panneau capable de la protéger. Normalement, la puissance de la pompe est mesurée en chevaux-vapeur et est exprimée comme suit : 0,50 C.V, 0,75 C.V, 1 C.V, 1 C.V et ainsi de suite. Le manuel sur le panneau de commande indique la quantité d’énergie de la pompe qu’elle peut protéger.

Il est conseillé de faire fonctionner la pompe pendant environ huit heures par jour, divisées en deux sections de quatre heures le matin et quatre heures l’après-midi. Tous les panneaux de commande sont équipés de protecteurs de moteur pour le moteur de la piscine et de commutateurs pour arrêter la pompe si nécessaire.

Pompe à piscine Intex : comment choisir son modèle ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *