L’utilisation d’une piscine, qu’elle soit petite, moyenne ou de grande taille, ne devrait pas être délaissée car sa température est trop froide les jours sans soleil. Pour garantir un confort thermique tout au long de l’année et dans toutes les conditions climatiques, la pompe à chaleur est la solution idéale. Les pompes à chaleur pour piscines peuvent être installées chez les particuliers, hôtels et complexes sportifs,  à la vertical ou à l’horizontale. Dans le système de chauffage de la piscine, les pompes à chaleur fonctionnent de la même manière que l’air conditionné, mais en sens inverse. Sa fonction est d’enlever toute la chaleur de l’air, même par temps froid, pour la transférer directement à l’eau de la piscine. L’efficacité des pompes à chaleur permet d’économiser jusqu’à 70% par rapport à d’autres systèmes de chauffage et ne nuit pas à l’environnement, en plus de profiter de la chaleur contenue dans l’air. Cela en fait donc une source d’énergie naturelle. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa pompe à chaleur pour piscine au meilleur prix.

Tout d’abord, nous allons expliquer ce que sont les pompes à chaleur et comment elles fonctionnent.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

La pompe à chaleur est une unité thermodynamique avec un principe de fonctionnement très simple : par l’évaporateur, l’unité capture les calories de l’air extérieur et les transfère directement à l’eau de la piscine. Ainsi, 80 % de l’énergie provient de l’air et seulement 20 % de votre facture électrique. La PAC est également un système d’installation facile, avec un simple raccordement électrique et hydraulique, dans les piscines en construction ou existantes.

Pour vous donner une idée, il faut environ une semaine pour que l’eau passe de 20ºC à 28ºC, selon l’emplacement géographique et la taille de la piscine. Bien qu’avec ce système le chauffage de l’eau soit progressif, la pompe à chaleur est maintenant l’appareil le plus économique et écologique pour chauffer efficacement l’eau de la piscine.

Les meilleures PAC pour piscine Zodiac

ZODIAC pOWERFIRST pREMIUM 6 m - 7 kW 230 v
  • POOLWÄRMEPUMPE pOMPE à cHALEUR pOUR pISCINE cHAUFFAGE sOLAIRE pOUR pISCINE

Les meilleures pompes à chaleur pour piscine hors sol

Pompe à chaleur Poolex S30 pour piscines hors sol
2 Commentaires
Pompe à chaleur Poolex S30 pour piscines hors sol
  • Pompe à chaleur spéciale piscine hors-sol Poolex S30 pour chauffage de piscine jusqu'à 23 m3 (selon région) : Spécialement conçue pour les piscine hors-sol et petits bassins Coefficient de Performance (COP) jusqu'à 5.77 Compresseur TOSHIBA hautes performances (garanti 5 ans) Échangeur Titane avec système exclusif Antigel Fonctionnement ultra silencieux (< 29 DB à 10 m) Système Touch & Go : utilisation si
  • Pompe à chaleur Poolex S30 monophasée 3.5 kW Poolex S30 : La pompe à chaleur idéale pour les petites piscines Optez pour une solution de chauffage économique et écologique avec la pompe à chaleur Poolex S30, spécialement conçue pour le chauffage des piscines hors-sol jusqu'à 23 m3 (en fonction des régions). Performances et fiabilité au service de votre piscine La pompe à chaleur Poolex S30 hérite de toute l'expér

Les meilleures pompes à chaleur pour piscine 30m3

Les meilleures pompes à chaleur pour piscine 50m3

Poolex Silverline Pro 90
3 Commentaires
Poolex Silverline Pro 90
  • Type de produit et/ou d'utilisation : Pompe à chaleur piscine
  • Tension (V) : Monophasé - 230 V Puissance restituée (kW) : 6 à 9 kW Volume piscine (m³) : 40 - 60 m³
  • Poids : 50 Kg
  • Jouet
  • Poolex
Pompe à chaleur Réversible piscine 10KW capacité 50m3
  • Pompe réversible chaud/froid, garantie deux ans sur site

Quelques informations pour mieux comprendre son application à la piscine

Types de dégivrage

Lorsque la température extérieure est très basse, l’évaporateur a tendance à geler, ce qui entraîne une diminution de ses performances, de sorte que nous devons enlever cette glace. Il existe deux systèmes pour cela :

Dégivrage par ventilation ou dégivrage économique : Le circuit frigorifique s’arrête pendant quelques minutes, de sorte qu’il se dégivre naturellement. Ce type de dégel est suffisant pour toutes les piscines extérieures (en saison).

Dégivrage par inversion de cycle ou dégivrage intensif : Le circuit de refroidissement est inversé, récupérant la chaleur de l’eau pour dégivrer l’évaporateur. Cela permet un fonctionnement à des températures allant jusqu’à -13°C. Ce type de dégivrage convient aux piscines intérieures ou intérieures (toute l’année).

Puissance

L’énergie nous indique la quantité de chaleur transmise à l’eau. Elle varie en fonction des trois conditions auxquelles la pompe à chaleur est exposée dans son utilisation : la température, l’hygrométrie de l’air extérieur et la température de l’eau de la piscine.

Taux de rendement

Le COP est le rapport entre la puissance calorifique fournie par la pompe à chaleur à votre piscine et l’énergie qu’elle consomme. Ainsi, plus le COP est élevé, plus la puissance de chauffage de l’équipement est élevée, plus le rendement est élevé et donc plus il est économique. Cette valeur dépendra des conditions d’utilisation, en fonction des conditions extérieures. Un COP de 5 indique que 1 kWh d’électricité est consommé et que 5 kWh sont retournés dans le pool (en supposant une économie de 4 kWh).

Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

Coefficient de rendement

C’est la différence entre la puissance consommée et la puissance délivrée. Plus le COP est élevé, plus le rendement de la pompe à chaleur est élevé.

Echangeur de chaleur

Dans cette partie de l’équipement il y a beaucoup de contraintes mécaniques, il est donc important de considérer le matériau de sa fabrication. Les plus courants sont le titane, l’acier ou le Téflon.

Situation géographique

La situation géographique et les conditions environnementales sont des facteurs très importants dans le choix de la pompe à chaleur. Plus l’altitude est élevée et plus la température ambiante est basse, plus vous aurez besoin de puissance pour la pompe. La même pompe peut ne pas être valable pour deux zones géographiques différentes, même si la piscine est la même.

Température minimale de fonctionnement

Ces informations fournies par le fabricant ne sont ni complètes ni réelles. Si un fabricant nous dit que la pompe à chaleur fonctionne jusqu’à -10°C, cela ne se réfère pas à la température ambiante, mais à la température au-dessus de l’évaporateur (qui atteint des températures inférieures à zéro avec seulement 5°C de température ambiante). Avec ces informations, le fabricant vous indique que votre machine dispose d’un système de dégivrage par inversion de cycle.

Système de dégivrage à cycle inversé

Lorsque les températures ambiantes basses sont atteintes, l’évaporateur commence à geler, ce qui, en cas de gel, pourrait casser la pompe. Beaucoup de ces machines sont équipées d’un système de dégivrage pour protéger la pompe des basses températures et la maintenir en marche.

Utilisation d’une couverture thermique

L’utilisation de ce module complémentaire est essentielle pour tirer le meilleur parti de votre pompe. Ça ralentira la perte de chaleur. L’utilisation de la couverture thermique réduit le coût d’une pompe à chaleur de plus de 50%, en plus de prévenir l’évaporation et d’économiser des milliers de litres d’eau, de garder la piscine plus propre et de réduire la quantité de produits chimiques.

Niveau sonore

Les pompes à chaleur sont des machines qui émettent beaucoup de bruit, en raison des vibrations du compresseur, il est dans vos mains de respecter le reste de vos voisins. Les pompes à compresseur Scroll sont plus silencieuses que les pompes rotatives et le même fabricant vous fournira des accessoires pour réduire les émissions sonores.

Type de réfrigérant gaz/fluide

Le type de gaz influence également le rendement de la pompe à chaleur. Le fluide frigorigène se trouve à l’état gazeux ou liquide, et dont on peut trouver : R22, déjà en désuétude ; R407 est le plus courant aujourd’hui ; R410 est le plus efficace à ce jour, atteint des températures plus élevées et a de meilleures performances à basse température.

Débit d’eau de piscine

Le débit de la piscine doit être pris en compte et une attention particulière doit être accordée au cas de l’installation d’une pompe à chaleur très puissante pour une piscine relativement petite.

Lieu d’installation

Installez la machine à l’extérieur, ce qui permet à l’air de circuler librement autour de la machine.

Quels avantages et inconvénients ?

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

  • C’est le système le plus économique pour le chauffage de l’eau, car environ 80% de l’énergie de l’air est utilisée pour le chauffage de l’eau.
  • Prolonge la saison de baignade en maintenant une température agréable tout au long de l’année.
  • Faible consommation d’énergie par rapport à celle des chauffages électriques et des échangeurs de chaleur.
  • Il produit plus d’énergie thermique qu’il n’en consomme, ce qui le rend très efficace.
  • Respectueux de l’environnement.
  • La taille compacte assure la flexibilité de l’installation.
  • Il combine deux services dans un seul appareil et une seule installation, ce qui limite les investissements nécessaires et simplifie les installations.
  • Pratiquement sans entretien, sauf pour le nettoyage périodique du filtre à air.
  • 20% de l’énergie provient de votre fournisseur d’électricité.
  • Le niveau de bruit émis par la pompe en fonctionnement (bien qu’il existe des options pour le réduire).
  • Coût d’installation élevé. Investissement initial.
  • Il n’est pas efficace lorsque la température extérieure n’atteint pas 5ºC.
  • Si la température extérieure n’atteint pas 10ºC, l’économie de consommation est beaucoup plus faible.
  • Cela nécessite une augmentation de la puissance électrique contractée, de sorte que le coût minimum augmente considérablement.
Pompe à chaleur pour piscine : comment bien la choisir ?
Notez l\'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *