Aspirateur pour piscine : réel intérêt ? Comment le choisir ?

aspirateur de piscine

L’aspirateur est un équipement indispensable pour entretenir votre piscine. Également appelé robot de piscine, il s’agit d’un outil de nettoyage qui décline en différents types. Dans tous les cas, ce genre d’appareil n’est pas donné, surtout si vous optez pour un modèle performant d’une grande marque. Il est donc normal de vouloir connaître tous ses avantages avant d’acheter. Trouvez également ici les meilleurs conseils pour bien le choisir.

Comment fonctionne un aspirateur de piscine ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 3 types d’aspirateurs de piscine :

  • l’aspirateur hydraulique qui est doté de son propre filtre et se branche directement au skimmer ;
  • l’aspirateur à pression qui est équipé d’une pompe annexe ou d’un sac ;
  • l’aspirateur électrique ou autonome qui fonctionne sur batterie ou à l’aide d’un transformateur électrique posé en dehors du bassin.

Dans tous les cas, l’aspirateur sert à nettoyer la piscine de fond en comble. Si l’épuisette permet d’enlever les feuilles mortes et les saletés qui flottent à la surface de l’eau, l’aspirateur ou le robot de piscine se charge de nettoyer le fond du bassin. Il faut juste l’installer correctement mais c’est une opération on ne peut plus facile. Commencez par monter le balai sur sa manche télescopique et mettez le tuyau pour raccorder le balai à la prise installée dans la piscine.

Ensuite, enlevez tout l’air présent dans le tuyau pour que la pompe ne tourne pas à vide et risque alors de se désamorcer. Une fois que c’est fait, vous pouvez relier le tuyau à la prise balai ou au skimmer en vous assurant que le tuyau se tient bien sous l’eau. Lancez la filtration, soit en la mettant en position vidange, soit en ouvrant la vanne de la prise balai ou du skimmer selon le modèle afin d’augmenter la puissance d’aspiration.

Les meilleurs aspirateurs pour piscine

Les avantages d’un aspirateur de piscine

En voyant le prix d’un aspirateur de piscine haut de gamme qui vous semble parfaitement fiable, vous pourrez vous demander quel est le véritable intérêt de l’acheter. Après tout, il existe bien des épuisettes de fond qui aident à ramasser les déchets qui s’installent au fond du bassin. Sachez que les résultats ne sont pas les mêmes, un aspirateur éliminera toutes les saletés de manière efficace et impeccable. Il peut facilement passer dans les moindres recoins du bassin, ce qui n’est pas les cas d’un simple balai manuel. La tâche sera donc moins fastidieuse et le rendu sera meilleur.

Un robot de piscine est plus facile à utiliser grâce à son automatisme. Hydraulique, à pression ou électrique, il fonctionne de manière autonome pour aspirer les impuretés qui s’incrustent dans votre piscine et altèrent son hygiène. L’autre avantage est qu’un robot de piscine est opérationnel à n’importe quel moment de la journée, et même la nuit. Les modèles les plus récents et plus performants sont même programmables. Vous pouvez planifier à l’avance à quel moment et à quelle fréquence vous voulez que l’aspirateur nettoie votre piscine. Vous n’aurez donc pas à être présent car il fera son travail tout seul en suivant le timing de votre choix.

La propreté et même la beauté de votre bassin ne dépendront plus de votre disponibilité ni de votre volonté à passer le balai car le robot fera tout à votre place. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’assurer la mise à l’eau qui ne prend généralement pas plus de 5 minutes. Ensuite, vous pourrez vaquer à vos occupations et laisser l’appareil effecteur sa tâche.

En outre, un aspirateur de piscine est très facile à entretenir. S’il s’agit d’un modèle à pression ou électrique, vous n’aurez même pas à nettoyer le filtre. En effet, l’appareil est doté d’un dispositif de récupération de déchet qui facilite son entretien. Vous pouvez donc l’utiliser plusieurs fois avant de le nettoyer.

Comment choisir son aspirateur de piscine ?

choisir meilleur aspirateur de piscine

Le choix d’un aspirateur de piscine dépend de divers facteurs dont la configuration de votre bassin et votre budget.

Un aspirateur hydraulique

Si vous avez une petite piscine, cette option vous conviendra certainement. Un robot de piscine hydraulique se branche au skimmer. Outre son petit prix, son plus grand avantage est le fait qu’il soit modulable. Vous pourrez notamment ajouter des pièges à feuiller si vous voulez. Il est également très simple et rapide à installer. En revanche, il requiert un entretien régulier et ne convient pas aux bassins de taille généreuse.

Un aspirateur à pression

Comme son nom l’indique, ce type d’aspirateur de piscine fait appel à la pression de l’eau pour aspirer les saletés. Ces dernières sont ensuite évacuées par une pompe annexe, dans un sac ou encore par le système de filtration de la piscine elle-même. Vous pouvez choisir, soit un modèle à pression roulant propulsé par les jets d’eau sous pression, soit un aspirateur à pression flottant qui est également propulsé par la pression.

Ce type d’appareil s’adapte à toutes les piscines et réduit les risques de débordement du filtre de la piscine grâce à son système de captation des saletés. Par contre, son installation demande l’intervention d’un professionnel et requiert toujours la pose d’une pompe annexe. Les aspirateurs à pression sont moyennement chers.

Un aspirateur électrique

C’est un appareil totalement autonome capable d’aspirer tous les parois du bassin sans la moindre intervention humaine ni branchement sur le skimmer. Il mérite donc bien son nom de robot. Les modèles programmables sont les plus pratiques.

Pour un nettoyage optimisé, certains aspirateurs électriques sont accessoirisés avec des embouts aspirants, des brosses nettoyantes, un grattoir pour supprimer les tâches les plus coriaces et une télécommande. Ce genre de robot de piscine garantit un résultat perfectionniste en peu de temps et élimine tout risque de débordement du filtre. Mais bien évidemment, il est onéreux.

Leave a Comment