Votre spa mousse, que faire ?

spa qui mousse

Après une journée assez chargée, vous souhaitez vous offrir un agréable moment de relaxation dans votre spa, mais à votre surprise l’eau devient mousseuse et vous ne savez pas que faire. Comment se débarrasser de cette mousse dans votre spa ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un léger désagrément dont vous pouvez vous prémunir après avoir lu les quelques conseils qui vous sont adressés dans cet article.

Les origines de la mousse

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la mousse présente dans votre spa gonflable. Il est utile de les connaître afin de ne plus commettre les mêmes erreurs à l’avenir et éviter la réapparition d’une écume persistante à la surface de l’eau.

Un mauvais dosage des produits d’entretien

La cause la plus récurrente de l’apparition d’une mousse est la quantité de produits traitants utilisés pour purifier l’eau. Que vous utilisiez du brome, du chlore ou de l’oxygène actif pour l’entretien régulier de votre spa, vous devez impérativement respecter les dosages indiqués sur les emballages des produits. C’est aussi valable pour les produits anti-algues, dont l’application excessive engendre de la mousse.

La qualité et la dureté de l’eau

Il est aussi important pour votre spa d’utiliser de l’eau de qualité. Pour que la qualité de l’eau ne se détériore pas, vous devez faire attention à ne pas le salir. Les produits de beautés, parfums, résidus de crème pour le corps, savon, poils et cheveux, insectes, poussière et tout autre élément extérieur pouvant souiller l’eau doivent être évités, car ils facilitent l’apparition de la mousse. La qualité de l’eau a aussi un rapport la fréquentation de votre spa, car plus il est utilisé, plus il y a de risque que l’eau mousse.

Outre la qualité de l’eau, sa dureté est un facteur important à prendre en compte. En effet, lorsque l’eau du spa est très douce et peu chargée en calcaire, elle sera moins encline à mousser, contrairement à une eau dure.

Ce qu’il faut faire pour éliminer la mousse

Faire disparaitre la mousse de votre spa n’est pas une tâche difficile. En effet, il n’est même pas nécessaire de le vider pour se débarrasser de la mousse. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un produit anti-mousse, que vous verserez dans l’eau. C’est la solution la plus facile et la plus fréquemment utilisée. Un à trois bouchons de ce produit anti-mousse feront l’affaire pour nettoyer l’eau de votre spa de manière rapide et efficace. Après cela, l’eau redeviendra transparente. Il s’agit d’un traitement ponctuel, que vous effectuerez en complément de l’entretien habituel de votre spa.

Si vous constatez que la mousse persiste, même après l’utilisation du produit anti-mousse, il convient de réaliser un traitement-choc. Pour cela, vous devez partiellement vider votre spa et verser les produits de traitement habituels (brome, chlore ou oxygène actif) dans l’eau, en quantité suffisante.

Les précautions de base à prendre

Pour que votre spa ne se retrouve plus couvert de mousse, quelques précautions de base sont à prendre. Elles sont simples à réaliser et ne vous poseront aucune difficulté.

Pour commencer, il vous faut nettoyer les canalisations du spa une fois par an lors de la vidange et du nettoyage de l’équipement. Ensuite, vous devez convier vos invités à bien se doucher et se rincer les pieds avant d’entrer dans le spa. De cette manière, les déchets et éléments qui risquent d’encrasser l’eau du spa seront (presque) tous éliminés. Outre cela, vous devez également vérifier régulièrement le pH de l’eau. Si ce dernier ne se situe pas entre 7,2 et 7,4, vous devrez ajuster l’équilibre de l’eau.

Notez l\'article

Leave a Comment