Quelle différence entre un spa et un jacuzzi ?

différences entre spa et jacuzzi

Spa et jacuzzi, les deux appellations sont utilisées fréquemment pour désigner les bains à remous. Certains les considèrent comme étant des synonymes. D’autres estiment qu’il existe une grande différence, ou du moins une certaine nuance, qui fait que ces deux termes n’ont pas vraiment le même sens. Bien sûr, sur le fond, le spa et le jacuzzi sont des équipements dédiés à la relaxation et au bien-être de leurs utilisateurs. Mais en quoi sont-ils si distincts ? Peut-on réellement parler de différence ? On vous explique tout dans cet article.

Le jacuzzi ou l’invention de Roy Jacuzzi

Le Jacuzzi est le nom d’une invention qui a été commercialisée pour la première fois en 1968. L’équipement doit son nom à Roy Jacuzzi, le petit-fils de Candido Jacuzzi. Pour la petite histoire, Candido est l’ingénieur qui a conçu la première pompe hydraulique pouvant être utilisée dans une baignoire en 1945. Au début, il voulait juste créer un système de massage par jets d’eau qui pouvait servir à traiter les problèmes d’arthrose dont souffrait son fils. Le dispositif thérapeutique fonctionna à merveille si bien qu’il suscitait l’intérêt de beaucoup de monde.

Il aura pourtant fallu attendre la fin des années 60 pour que Roy décide de lancer le premier bain à bulles fabriqué en se basant sur l’invention de son grand-père. Sans le savoir, l’homme venait de concevoir le premier spa. Il s’agissait d’une baignoire d’hydromassage dont le principe est de propulser dans le bain chaud un mélange d’eau et d’air à forte pression grâce à des buses. Le bain à remous est né et, avec lui, une marque déposée a aussi vu le jour : « Jacuzzi ». Avec le temps, les consommateurs se sont habitués à utiliser le terme Jacuzzi pour désigner tous les équipements de bien-être et de relaxation fabriqués sur le même principe que l’invention de Roy.

 « Sanitas Per Aqua » (santé par l’eau) ou la naissance du spa

Le jacuzzi a été créé dans le but de permettre aux utilisateurs de bénéficier de soins thérapeutiques grâce à l’hydromassage. C’est un matériel qui appartient à la famille des systèmes Sanitas Per Aqua ou santé par l’eau. Il est donc tout à fait normal qu’on le désigne par son véritable nom qui est le spa. Et pour ce qui est de la différence entre les deux termes, la réponse est simple : tous les jacuzzis sont des spas, mais tous les spas ne portent pas forcément l’appellation jacuzzi. C’est un peu comme avec le revolver et le colt. Tous les colts sont des revolvers, mais tous les revolvers ne sont pas forcément tous des colts.

Bien sûr, le spa et le jacuzzi peuvent être utilisés comme des synonymes. Cependant, le mot « spa » fait mieux référence au principe du bain d’eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques. D’autant plus que ce nom implique que la baignoire d’hydromassage peut se décliner en de nombreuses versions comme les appareils utilisés dans le domaine de la balnéothérapie, de l’hydrothérapie ou de la thalassothérapie.

Par ailleurs, les spas existent aujourd’hui en divers modèles, notamment les spas gonflables, les spas encastrables ou classiques, spas de nage et les spas portables. Chaque équipement présente des caractéristiques spécifiques. Les fabricants ont surtout décidé de les créer afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Le spa gonflable est actuellement la déclinaison la plus prisée dans la mesure où il est plus économique et largement plus facile à installer et à entretenir que les autres.

Notez l\'article

Leave a Comment