Comment traiter l’eau d’un spa ?

traiter eau spa

Le spa est une commodité de luxe connue pour ses vertus pour la santé et surtout le bien-être. Mais pour avoir les effets escomptés et pour que l’installation soit durable, il faut que l’eau soit parfaitement entretenue, filtrée, équilibrée et désinfectée. Vous vous demandez comment traiter votre spa ? Trouvez ici les réponses !

Bien programmer les plages de filtration

Prenez le temps de lire le mode d’emploi afin de comprendre le panneau de commande et tous ses boutons. Le paramétrage classique est de 2 plages x 2 heures de filtration mais l’utilisateur peut procéder à un ajustement si la température de l’eau est trop élevée. La manipulation de ce système de contrôle peut s’avérer complexe au début. Or, il est crucial de la maîtriser car la filtration en dépendra grandement. Et une eau de spa bien filtrée est une eau à moitié entretenue. Au début, n’hésitez pas à faire appel à un technicien professionnel si besoin.

Rincer le filtre cartouche du spa toutes les semaines

Si la programmation des plages de filtration est primordiale, elle doit être accompagnée d’un rinçage hebdomadaire pour que l’eau puisse circuler à travers un filtre cartouche du skimmer. Il s’agit d’une mesure de précaution pour écarter tout risque d’obstruction. De cette manière, l’eau pourra être filtrée correctement.

Enlevez le filtre cartouche du skimmer et rincez-le scrupuleusement avec de l’eau claire. Vérifiez bien que tous les détritus soient retirés avant de faire sécher le composant et le remettre au skimmer. Pour vous faciliter la tâche, demandez aux personnes ayant des cheveux longs de les attacher avant d’entrer dans le spa. Par ailleurs, il est déconseillé d’appliquer une crème ou de l’huile sur la peau avant de s’immerger dans la baignoire à buses. Cela vaut autant pour un spa gonflable qu’encastrable.

Quand faut-il changer le filtre cartouche d’un spa ?

Tout dépend de la fréquence d’utilisation du jacuzzi et de la dureté de son eau. Le type de produit désinfectant choisi peut aussi avoir un impact sur la durée de vie du filtre cartouche. En général, l’élément se change tous les 6 mois pour un usage domestique normal. Ceux qui utilisent leur spa de manière intensive se trouvent souvent dans l’obligation d’installer un nouveau filtre cartouche tous les 3 mois.

La vérification de l’équilibre chimique du bain à remous

Cette tâche, qui peut sembler anodine, est cruciale et il s’effectue au moins une fois par semaine. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des bandelettes de contrôle conçues à cet effet. Le pH de l’eau de votre spa doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si nécessaire, procédez à un ajustement du pH. Faites un autre test après au moins une demi-heure pour vous assurer que l’eau est bien équilibrée.

Quel produit désinfectant choisir pour l’eau de son spa ?

Le chlore

Comme pour la piscine, le chlore est un produit adapté au traitement de l’eau votre spa. Après avoir équilibré l’eau, vous pouvez la désinfecter. Le chlore a le mérite d’être abordable, facile d’utilisation et efficace mais à condition que l’eau ne soit pas chauffée à plus de 30° C. Il peut convenir à certains spas gonflables qui sont rarement chauffées à plus de 28° C.

Le brome

Aussi performant que le chlore pour tuer les bactéries et les algues, le brome possède un avantage de taille : sa capacité de supporter la chaleur, les UV et les variations de pH. De surcroît, son odeur est plus agréable, plus doux que celle du chlore.

L’oxygène actif

Non irritant et naturel, l’oxygène actif est un produit sain mais peu efficace pour venir à bout des algues. Il se complète avec un autre produit rémanent (à base de chlore ou de brome) pour un résultat optimal. Ce produit est également sensible aux fortes températures.

Notez l\'article

Leave a Comment