Comment nettoyer un spa vide ?

nettoyer un spa vide

L’eau du spa est sujette à des hautes températures qui favorisent autant le bien-être des utilisateurs que le développement des bactéries et des algues. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut rincer le filtre cartouche, équilibrer et désinfecter l’eau au moins une fois par semaine. Mais la forte présence de produits désinfectants peut nuire à la qualité de l’eau sur le long terme. Il est donc conseillé de tout vider tous les 3 mois afin de bénéficier d’un jacuzzi sain et pur. Voici comment nettoyer la structure une fois vidée.

Avant de vider le spa…

Pour que votre baignoire à jets soit totalement propre, commencez par nettoyer et désinfecter sa tuyauterie. Pour cela, retirez le filtre et les appuis-tête qui sont à laver séparément. Ajoutez ensuite un produit nettoyant spécial canalisation dans l’eau du spa. Mettez les pompes en marche durant au moins une demi-heure pour que l’eau contenant le désinfectant puisse circuler plusieurs fois dans chaque tuyau. Déposez les sélecteurs de massage au milieu puis, fermez les contrôleurs d’air. Éteignez le jacuzzi.

Vidanger le spa

Maintenant que vous avez bien nettoyé la tuyauterie, il est temps de procéder à la vidange. Commencez par le raccordement de l’évacuation au tuyau de vidange. Pour un spa gonflable, vous pouvez évacuer l’eau directement dans le jardin si le produit désinfectant pour tuyauterie utilisé est 100% naturel. Écopez l’eau qui reste au fond du bassin si vous voulez mais à ce stade, ce n’est pas une obligation. Rincez les parois avec un tuyau d’arrosage en maintenant le robinet de vidange ouvert.

Nettoyer la ligne d’eau du spa

La ligne d’eau marque généralement le niveau d’eau du spa avec une tâche disgracieuse. Les dépôts de graisses, les impuretés et le calcaire ont toujours tendance à s’y concentrer. La ligne d’eau est un véritable nid à bactéries. Il convient donc de la nettoyer en premier une fois le bassin vidé. Munissez-vous d’un produit détartrant non abrasif et d’une éponge classique pour la remette au propre. Frottez bien jusqu’à ce que la ligne disparaisse totalement. Rincez abondamment !

Nettoyer la cuve du spa

Pour nettoyer la cuve du spa, prenez une autre éponge que vous imbiberez d’un mélange d’eau claire et de vinaigre blanc à qualité égale. Il existe aussi des produits industriels spécialement conçus à cet effet. Mais dans ce cas, il faut préciser au vendeur si votre spa est gonflable ou à coque rigide pour être sûr d’avoir le produit adéquat.

Rincez abondamment afin que la nouvelle eau ne fasse pas de la mousse. Cette fois, il faut s’assurer que toute l’eau parte jusqu’à la dernière goutte auparavant. C’est important pour avoir une nouvelle eau pure, dépourvue de tous les produits nettoyants utilisés. Si après fermeture de la borne de vidange vous constatez qu’il y encore de l’eau qui persiste tout au fond, aspirez-la avec une pompe de vidange spéciale spa. Laissez sécher le bassin ou essorez avec un doux tissu propre.

Changer le filtre de cartouche

Le filtre de cartouche est également à changer tous les 3 mois alors, autant le faire à ce stade afin de gagner du temps. Ainsi, l’eau sera propre, saine et la filtration sera plus efficace. Le filtre est hors d’usage lorsque sa couleur vire au gris. Dans tous les cas, il vous est conseillé de profiter de la vidange de la baignoire à buses pour le changer.

Remplir le bassin du spa

Une fois que tout est nickel, remettez de l’eau claire dans le bassin en respectant le niveau d’eau qu’il faut. Ensuite, procédez à la mise en chauffe. Désinfectez la nouvelle eau avec un traitement au chlore, au brome ou à l’oxygène actif. Vérifiez l’équilibre du pH de l’eau, faites un ajustement si nécessaire.

Notez l\'article

Leave a Comment