Comment choisir son robot de piscine ?

choisir son robot de piscine

Le robot de piscine est un accessoire utile, voire essentiel, pour le nettoyage de sa piscine. Mais tout comme il existe une quantité phénoménale de types différents de piscine, il existe tout autant de robots de piscine différents. Ceux-ci combinent de nombreuses caractéristiques techniques, à l’instar du type de nettoyage, de la maniabilité, de la filtration ou encore de la brosse ; autant de critères qu’il convient de prendre en compte pour acheter un robot de piscine.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ? A quoi ça sert ?

Pour le présenter rapidement, le robot de piscine est un appareil électronique (ou hydraulique ou salaire) qui sert à nettoyer une piscine. Celui-ci peut venir avec ou sans tuyau de raccordement, et peut par exemple être sans fil (robot de piscine autonome). Selon le modèle que vous choisissez, celui-ci peut effectuer un travail de nettoyage optimal pour tel ou tel modèle de piscine.

Le robot de piscine vous permet d’économiser du temps et de l’énergie, et ce, d’autant plus quand ils peuvent se déplacer seuls – à savoir qu’il s’agit de la majorité des cas.

Les critères d’importance pour acheter un robot de piscine

Pour acheter un robot de piscine, vous devez vous fier à des critères techniques, objectifs, en plus de vos attentes personnelles. Nous avons regroupé pour vous les caractéristiques les plus importantes, avec présentation et analyse afin de vous aider à choisir.

Le type de robot de piscine : hydraulique, électrique et solaire

Le fonctionnement des robots de piscine diffère selon le type vers lequel on se tourne. Chacun vient avec ses avantages et inconvénients, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

  • Le robot hydraulique fonctionne de manière autonome. Modèles les plus courants et les plus accessibles, les robots hydrauliques peuvent également venir avec un gain d’efficacité grâce au surpresseur sur les robots hydrauliques à pression.
  • Le robot électrique fonctionne soit en autonomie, soit via un raccordement avec branchement sur prise électrique. Qualitatif et complet, ces modèles peuvent venir avec jusqu’à trois moteurs, plusieurs programmes et une technologie avancée. Il s’agit en revanche d’un appareil coûteux.
  • Le robot solaire fonctionne en autonomie. Il se recharge grâce à l’énergie du soleil, mais est aujourd’hui peu répandu sur le marché car très récent. Efficace et écologique, le robot solaire fonctionne en revanche en surface et ne nettoie pas le fond. Il doit donc fonctionner en permanence pour capter les poussières avant qu’elles ne tombent au fond.

L’efficacité du nettoyage

Il s’agit d’un critère bien évidemment prépondérant dans la sélection que vous ferez. Vous pouvez ainsi vous reporter aux caractéristiques suivantes :

  • La durée du cycle. Selon la durée et la superficie de votre piscine, l’appareil peut être plus ou moins efficient. De même, certains appareils viennent avec plusieurs cycles.
  • La programmation. Pour certains modèles, vous pouvez définir à l’avance des cycles de nettoyage, et même paramétrer des options comme le débit ou la durée du nettoyage.
  • Les surfaces nettoyées. Les modèles de base s’occuperont du fond, mais les plus complets pourront nettoyer les parois, les escaliers et la ligne d’eau en plus. Tout dépend si vous souhaitez un robot en complément ou pour assurer le nettoyage intégralement.
  • La superficie nettoyée. Bien évidemment, comparez la superficie de votre piscine à la superficie maximale de nettoyage permise par l’appareil afin de vous assurer que l’entretien sera optimal.

La praticité : poids, maniabilité et transport

Un robot de piscine peut venir avec des options pratiques intéressantes :

  • Le déplacement automatique : vous n’avez plus à être présent, l’appareil est entièrement autonome.
  • La télécommande : utile si vous souhaitez reprendre le contrôle à un moment.
  • Le poids : à considérer pour le transport et l’installation.
  • Le transport : certains modèles viennent avec un chariot.
  • La longueur du tuyau.

La brosse du robot de piscine

On trouve différents types de brosse pour les robots de piscine, à savoir les brosses en mousse, en PVC ou mixtes. Le choix de la brosse dépend du revêtement et du type de piscine : par exemple, les brosses mousses sont efficaces sur des piscines à coque alors qu’elles sont inadaptées aux piscines avec liner, pour lesquelles des brosses PVC sont préférables.

Leave a Comment