Avec l’arrivée du beau temps, vous êtes plus que jamais d’humeur à vous baigner dans la piscine. Cependant, c’est aussi la période de l’année où se produisent la plupart des accidents de piscine.

En effet, l’été et ses vagues de chaleur donnent envie aux parents mais surtout aux enfants de se baigner. Cependant, c’est aussi la période de l’année où se produisent la plupart des accidents de piscine. Les enfants constituent une catégorie particulièrement sensible aux accidents de piscine.
C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils sécurité pour que vous puissiez vous détendre dans la piscine avec vos enfants,et ce, à n’importe quelle saison.

Règle de base de sécurité de la piscine

La règle numéro un pour éviter les accidents avec des enfants dans la piscine est la surveillance. Si vos enfants apprécient se baigner, il est très important qu’ils se baignent sous le regard d’un adulte. Les poussées, glissades, sauts et autres types d’accidents sont très fréquents dans une piscine, de sorte qu’une surveillance attentive d’un adulte peut prévenir de nombreux dommages.

Conseils de sécurité pour les piscines privées

Les conseils ci-dessus sont valables aussi bien dans les piscines publiques où les enfants sont entourés de nombreuses personnes que dans les piscines privées. Dans le cas où vous allez profiter d’une baignade dans une piscine privée, vous devriez envisager d’installer un système de sécurité autour du périmètre de baignade.

Les 3 meilleurs systèmes de sécurité pour piscine

Alarme pour piscine

Meilleure Vente n° 1 Aqualarm Classic - Alarme de...
Meilleure Vente n° 2 Maytronics aquasensor premium...

alarme de piscineCe sont des appareils sonores que vous pouvez connecter lorsque la piscine est vide ou lorsque personne n’est censé marcher autour de l’installation. Lorsque quelqu’un se déplace autour de la zone que couvre l’alarme, celle-ci sera activée par un son aigu. Certains de ces appareils sont extrêmement sensibles et fonctionnent avec des mouvements légers (chât qui passe par exemple). En plus des alarmes périmétriques, il y a aussi les alarmes volumétriques, qui sont des alarmes qui sont activées quand quelque chose ou quelqu’un tombe dans l’eau.

Les clôtures

PromoMeilleure Vente n° 1 Gre 779700 Barrière Souple de...

barriere pour piscineIl en existe de nombreux types, car il s’agit du système de sécurité le plus répandu, surtout dans les piscines pour particulier. Elles sont disponibles en différentes hauteurs, en différents matériaux et structures. Elles sont fixes et pliables. Le problème avec certains d’entre elle est qu’elles font paraître la piscine plus petite et, surtout si c’est une clôture en métal, vous pouvez sentir la sensation d’être enfermé. Logiquement, pour placer une clôture aussi esthétique que possible, il est préférable de contacter des professionnels qui peuvent vous aider. Ce type de structure de sécurité est fortement recommandé, en particulier pour les enfants de moins de quatre ans, et ne devrait jamais être inférieur à 1,2 mètre de haut.

Toiles et baches

Meilleure Vente n° 1 Intex - 58901 - Accessoires...
Meilleure Vente n° 2 Intex  28039  Bâche de...

Un autre système de sécurité très commun et efficace pour les périodes où la piscine n’est pas encore utilisée est la couverture de sécurité, qui pour être sûr doit être rigide et empêcher l’accès à l’eau complètement. Encore une fois, il existe une très large gamme de produits disponibles pour ce type de système de sécurité et il en existe de nombreux types, de ceux que l’on doit mettre et enlever à la main, à ceux automatiques ou ceux qui se transforment en surfaces planes qui s’intègrent au sol. Une petite préférence pour les bâches Intex.

Si nous parlons d’une piscine de type résidentiel, il est également important de tenir compte de deux facteurs :

  1. D’une part, la piscine doit être située dans un endroit d’où il y a une bonne visibilité depuis la maison, afin que les adultes puissent surveiller toute situation dangereuse.
  2. Deuxièmement, s’il s’agit d’une installation résidentielle, il est également nécessaire de s’assurer que tout type de danger électrique est éliminé dans l’installation, en s’assurant par l’intermédiaire d’un technicien spécialisé que les connexions électriques sont commodément enterrées sous terre.

 

Autres conseils de sécurité pour la piscine

Que ce soit dans les piscines publiques des hôtels, d’un centre aquatique ou sportif ou encore dans ue piscines privée, l’accès et la sortie peuvent être un lieu dangereux où les enfants peuvent être victimes d’accidents. C’est pourquoi il est important que toute installation d’une piscine doit comporter une échelle et des mains courantes. Les points d’aspiration et de drainage constituent un autre problème dans une piscine. Pour éviter qu’un nageur, et surtout un enfant, ne soit aspiré dans l’un de ces tuyaux, les installations de drainage de la piscine doivent être correctement protégées afin d’éviter qu’ils ne traînent au fond de l’eau le corps d’un enfant.

Enfin, un dernier conseil utile pour protéger les plus jeunes de la maison dans les installations telles que les piscines est d’éviter de laisser les jouets de l’enfant près du bord de la piscine. En effet, de nombreux accidents domestiques surviennent de cette manière.

Sécurité des piscines : que dit la loi?

Les piscines privées familiales ou à usage collectif (piscines de camping, hôtels, villages de vacances) sont soumises aux dispositions prévues par la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.

Cette loi rend obligatoire, depuis le 1er janvier 2004, l’installation de matériels de sécurité normalisés (barrières de sécurité, systèmes d’alarme, couvertures de sécurité, abris) autour des piscines enterrées ou semi-enterrées privatives à usage individuel ou collectif neuves, tels que prévus dans le décret n° 2004-499 du 7 juin 2004.

Depuis 2006, toutes les piscines doivent être en conformité avec ce texte.

Source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite-des-piscines

Récapitulatif des conseils de sécurité pour une piscine

Sécurité et piscine : quelles sont les meilleures solutions ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *