Vous avez toujours rêvé de vous acheter la piscine de vos rêves et de l’installer dans votre jardin, pour y effectuer des longueurs, ou simplement vous détendre au bord de l’eau ? Vient alors la question du prix, qui n’est pas la plus évidente puisqu’effectivement le prix d’une piscine varie très largement. On vous explique tous sur les prix du marché, et ce qui les influence !

Piscine creusée / piscine enterrée : le meilleur rapport qualité-prix ?

On ne va pas vous mentir d’emblée : une piscine creusée, parfois également appelée piscine enterrée, est particulièrement onéreuse. Effectivement, en plus de la structure en elle-même qui exige un certain budget, pensez également au coût d’installation et des travaux afin de modifier le relief pour y intégrer la piscine.

Ce type de piscine, le plus haut-de-gamme existant actuellement, vient donc avec un certain budget. Si le budget moyen à allouer est environ de 20 000 euros, celui fluctue énormément en fonction de nombreux critères ainsi que du type de piscine. Au final, un particulier peut donc faire installer une piscine pour un budget situé entre 15 000 euros… et plus de 50 000 euros !

Si cela représente une somme, pensez également que les piscines enterrées sont des investissements sérieux et solides. Elle sera en effet capable de durer pendant de très, très longues années et sera accessible à tout moment durant l’année, au contraire d’une piscine démontable. Par ailleurs, pensez simplement au cachet que cela donne à votre maison !

Puisque son prix est si fluctuant, nous vous donnons ici les critères à observer pour déterminer le prix d’une piscine.

Les critères qui feront varier le prix

Vous l’aurez compris : la fourchette de prix est particulièrement étendue fonction de nombreux critères que nous détaillons ici pour vous. Bien que le prix varie beaucoup en fonction des premiers critères présentés, retenez que c’est bien le type de piscine (coque polyester ou béton) qui vous donnera des fourchettes de prix plus précises.

La taille

Cela peut paraître comme une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler : plus la taille d’une piscine est grande, plus le prix est élevé. De nombreux fabricants proposent toutefois des piscines avec des dimensions standards, plus ou moins grandes en fonction de vos envies et de votre budget. Choisir parmi ces modèles plutôt que de chercher un modèle personnalisé peut vous permettre de faire diminuer la facture.

Pensez également au fait qu’une grande piscine nécessitera des travaux plus importants pour enterrer la piscine, ce qui augmentera le coût final des travaux. Pour cette raison, un devis est toujours le bienvenu afin de vous guider.

L’entretien

Toutes les piscines n’auront pas le même système de filtration, ni de nettoyage. Tandis que certains se contenteront d’un balai brosse et d’une épuisette pour nettoyer la piscine de fond en comble, d’autres préféreront un système automatisé. On retrouve donc des robots nettoyeurs pour piscine, dont les plus sophistiqués sont capables de détecter le niveau d’encrassement, et de nettoyer quand nécessaire.

De même, pour d’autres opérations d’entretien comme la vérification du pH, le fait d’utiliser manuellement des bandelettes ou un testeur électronique pH est moins onéreux. Pour un gain de temps, vous pouvez toutefois investir dans une pompe pH, mais pensez également que cela augmente le budget final.

Les accessoires et équipements

Toutes les piscines ne viendront pas avec les mêmes équipements. Tandis que certaines n’incluront d’une échelle d’entrée et une échelle de sortie (voire une pour les deux fonctions), d’autres iront plus loin et intégreront des jets à bulles, des jets masseurs, des plongeoirs ou encore des toboggans. En bref, plus les équipements que vous installerez seront importants, plus le prix sera élevé.

Coque polyester ou en béton

  • La coque polyester : la solution la moins onéreuse Le choix d’une coque est intéressant car c’est une solution à la fois peu chère et pratique, car le tout vous est livré en une seule pièce directement dans votre jardin. Il faut en revanche disposer d’une large zone de livraison, ce qui n’est pas souvent le cas. Les prix d’entrée pour les piscines avec coque sont donc de 15 000 euros.
  • Le béton projeté ou coulé. Il s’agit du type de piscine le plus haut de gamme pour particuliers, que l’on retrouvera dans des budgets démarrant à 20 000 euros et allant parfois à plus de 45 000 euros. En général, le béton projeté s’avérera moins cher, mais ce n’est pas une règle absolue.
  • En parpaings : la solution sur devis. La solution des parpaings est intéressante, car peu onéreuse. Il faudra en effet compter au minimum 15 000 euros.

Comment réduire le prix d’une piscine ?

Si on décortique vraiment le prix final du produit, ce n’est pas tant la structure en elle-même qui coûte le plus cher, mais l’installation. Effectivement, sans l’installation d’un professionnel, il vous est possible d’obtenir des piscines à partir de 7000 euros !

Ainsi, si vous êtes bricoleur dans l’âme, et que vous souhaitez économiser un certain montant, il vous est possible de réaliser les travaux d’installation vous-même !

Le récapitulatif des prix d’une piscine

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs vont venir modifier le prix de votre piscine, et il est donc bien difficile de vous donner des prix certains pour absolument tous les modèles. Nous vous proposons toutefois cii les tarifs les plus pratiqués sur le marché, en fonction du matériau et de l’installation de la piscine.

Type de piscineFourchette de prix indicative
Piscine enterrée en béton couléA partir de 20 000 euros et jusqu’à 45 000 euros.
Piscine enterrée en béton projetéA partir de 25 000 euros et jusqu’à 40 000 euros.
Piscine enterrée en parpaingsA partir de 15 000 euros et jusqu’à 25 000 euros.
Piscine en kit, à installer soi-même.Pour un kit polystyrène : comptez un minimum de 7000 euros.

Pour un kit panneaux modulaires : comptez un minimum de 8500 euros.

Piscine en kit, installée par un professionnel.Pour un kit polystyrène : comptez un minimum de 20 000 euros.

Pour un kit panneaux modulaires : comptez un minimum de 25 000 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *