Piscine naturelle : les plus belles réalisations – avantages et inconvénients

piscine naturelle

Aujourd’hui, un grand nombre de foyers français décident d’installer une piscine naturelle chez eux. En effet, c’est une nouvelle tendance qui plaît de plus en plus. Force est donc de constater que les piscines naturelles gagnent de plus en plus de terrain. Cependant, de nos jours, nombreux sont encore ceux et celles qui ignorent ce qu’est une piscine naturelle. C’est quoi exactement ? Quels sont les avantages d’installer ce type de piscine chez soi ? Y a-t-il des inconvénients ? Coup de projecteur sur les piscines naturelles afin de répondre à toutes ces questions qui vous taraudent.

Piscine naturelle ce qu’il faut savoir

La piscine naturelle, appelée également biologique ou baignade artificielle, est une nouvelle tendance ! Un bon nombre de familles françaises optent pour cette nouvelle alternative à la piscine traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

La piscine naturelle, c’est quoi exactement ? Par simple définition, une piscine naturelle est un bassin artificiel contenant de l’eau de pluie, de rivière ou issue d’un pompage. Cette eau est épurée par un système de lagunage. D’une manière générale, les gens décident de construire ce type de piscine chez eux pour pouvoir se baigner. Cependant, les emplois d’une piscine naturelle peuvent être divers. Elle peut servir d’abreuvoir pour les animaux ou encore de bassin de rétention. Aujourd’hui, quand on parle de piscine naturelle, on pense à une mare dotée d’un bassin pour la baignade et la nage. Pour filtrer et purifier l’eau, la piscine écologique utilise les mécanismes biochimiques des micro-organismes et des plantes. Vous l’aurez compris, la piscine est donc équipée de plusieurs bassins. Pour mieux comprendre son fonctionnement, veuillez lire plus bas.

Comment fonctionne-t-elle ?

Vous n’en pouvez plus de vous baigner dans une piscine pleine de produits chimiques qui font mal aux yeux et qui agressent votre peau ? La solution qui s’offre à vous, c’est la piscine naturelle ou biologique ! C’est la dernière tendance à avoir absolument chez soi. En optant pour cette alternative, vous aurez la sensation de nager dans l’eau d’une rivière, d’un étang… Bref, vous nagerez en pleine nature ! Comment fonctionne exactement la piscine naturelle ? Sachez à titre indicatif que la piscine biologique se divise en 3 parties bien distinctes. Premièrement, on distingue la zone de baignade ou bassin de natation. Cette zone est généralement dotée d’un filtre à sable, d’un compartiment de sédimentation, d’un filtre UV et d’une écumoire. Deuxièmement, il y a la zone de lagunage [ou de plantation]. C’est la partie qui accueille les plantes pour filtrer l’eau. Notez que c’est un système naturel d’épuration effectué par des plantes aquatiques et des micro-organismes. Et la dernière zone est facultative. Elle accueille généralement une cascade pour aérer la piscine et pour oxygéner l’eau du bassin. À noter que ces 3 zones développent un écosystème au sein de la piscine biologique. Ce système naturel va assurer l’équilibre et la bonne qualité de l’eau de la piscine.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme toute chose, la piscine naturelle a ses avantages et ses inconvénients. L’un des plus gros avantages de la piscine naturelle, c’est l’obtention d’une piscine saine avec une eau pure sans traitement chimique. Côté esthétique, la piscine biologique se fond merveilleusement bien dans le décor. Elle respecte aussi la nature et la peau des baigneurs. Si vous décidez d’en construire une chez vous, vous n’avez presque rien à faire pour son entretien. Et son entretien est moins onéreux qu’une piscine traditionnelle. Les avantages d’investir dans une piscine biologique ne manquent pas. Cependant, il y a quelques inconvénients à savoir avant d’investir. Notez que le prix d’une piscine biologique est beaucoup plus élevé que pour une piscine classique. Vous devez compter environ 20 000 à 35 000 €. Autres inconvénients, vous devez attendre que l’écosystème soit bien installé pour pouvoir vous baigner.

Quelques exemples de réalisation pour vous inspirer

De nos jours, beaucoup de gens installent une piscine biologique chez eux. Avant toute chose, il convient de noter qu’une piscine naturelle nécessite parfois moins de travaux qu’une piscine traditionnelle. Vous n’aurez pas besoin de maçonnerie, d’équipement chimique pour le traitement de l’eau, etc. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir un bassin à la fois esthétique et stable. Ci-après quelques idées de réalisation qui pourront vous inspirer :

  • Une piscine biologique à l’architecture de Toscane
  • Une piscine écologique avec une vue incroyable sur une montagne verdoyante
  • Un bassin biologique avec une note japonaise
  • Une piscine naturelle perdue au cœur de la végétation

À vous d’adopter le style de la piscine naturelle qui vous correspond !

Piscine naturelle : les plus belles réalisations – avantages et inconvénients
3 (60%) 2 vote[s]

Leave a Comment