Oxygène actif : Tout savoir avant de traiter sa piscine

traiter piscine à l'oxygène actif

Par simple définition, une piscine est un bassin artificiel rempli d’eau. Les dimensions de ce dernier doivent permettre à une personne de s’y plonger au moins partiellement. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une piscine ? Les bonnes raisons d’investir dans l’achat d’une piscine sont nombreuses : pour valoriser son patrimoine immobilier, pour le confort et le bien-être à domicile, pour partager de bons moments en famille, pour embellir son cadre de vie, etc. Vous aussi, vous projetez d’investir dans une piscine ? Ou peut-être en avez-vous avez déjà une ? Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’une piscine nécessite un entretien quotidien avec différents produits comme l’oxygène actif. Coup de projecteur sur ce produit indispensable pour le bon entretien de votre piscine.

L’oxygène actif : c’est quoi ?

L’oxygène actif est un produit écologique utilisé généralement pour les petits bassins ou pour les traitements chocs en cas de prolifération d’algues. Il sert à purifier l’eau de piscines. L’oxygène actif tue les micro-organismes se trouvant dans la piscine par oxydation (une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons). Parmi les différents produits d’entretien de piscines, l’oxygène actif est l’un des seuls à ne pas dégager de sous-produit toxique. Il convient soit du permanganate de potassium, de l’eau oxygénée ou du sel triple du monopersulfate de potassium. À noter que ce produit n’irrite pas la peau dans l’eau, les muqueuses et ni les yeux. Il ne modifie pas également le pH de l’eau contrairement aux autres produits purificateurs d’eau de piscines comme le chlore.

Pourquoi utiliser un oxygène actif ?

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de piscines optent pour ce produit désinfectant efficace. En effet, ils sont conscients de son efficacité indiscutable à combattre les micro-organismes comme les algues… Alors, vous aussi, pourquoi ne pas utiliser l’oxygène actif pour la purification de l’eau de votre piscine. Ce moyen de désinfection est surtout connu et apprécié non seulement pour son efficacité, mais aussi et surtout pour son côté naturel et écologique. Comme dit plus haut, ce produit est non irritant pour les baigneurs, sans influence sur le pH et sans odeur. Mais ce n’est pas tout, ce produit est compatible avec tous les autres types de traitement ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres produits de purification d’eau de piscines (le chlore ou le brome). Il est aussi compatible avec tous les types de revêtement. C’est donc le produit d’entretien piscine à avoir chez soi pour bien entretenir sa piscine !

Quid du coût de l’oxygène actif ?

Vous aimerez nager tranquillement et sûrement dans une piscine sans chlore ? Optez pour l’utilisation d’un oxygène actif. C’est un produit écologique qui n’est pas du tout agressif pour la peau. Comme tout bon produit de qualité, l’oxygène actif a un prix. Eh oui, le prix de l’oxygène est plutôt élevé par rapport aux autres produits comme le brome ou le chlore. À noter que pour l’achat de l’oxygène actif, vous devrez compter environ 60 € les 5 kg (pour des sachets). Pour un bidon de 22 kg, comptez environ 100 €. À cela s’ajoute le prix d’un produit de traitement désinfectant utilisé en complément comme le chlore, PHMB, UV, brome, etc.

Comment l’utiliser ?

Avant de parler de l’utilisation de l’oxygène actif, il convient de noter qu’il est disponible sur le marché sous plusieurs formes. Il existe de l’oxygène actif sous forme de liquide, de galets, de poudre ou encore de granulés. Quelle que soit la forme que vous choisissez, le produit est toujours à incorporer directement dans l’eau de la piscine. Pour que votre produit désinfectant soit efficace à 100 %, notez que l’eau ne doit pas être trop chaude et le potentiel hydrogène (ou le pH) doit être compris entre 7 et 7,6. Pour mesurer efficacement le pH de votre bassin, pensez à vous équiper d’un régulateur automatique de pH. Et pour surveiller la quantité d’oxygène actif présente dans l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser des liquides réactifs, des appareils à électrodes ou encore des tests colorimétriques. Un dernier conseil d’utilisation et non des moindres, lisez attentivement la notice afin d’éviter les mauvaises surprises. Veillez à bien respecter le dosage et les consignes du fabricant. N’oubliez surtout pas que la concentration d’oxygène actif dans l’eau du bassin ne doit pas excéder 10 mg/l (milligramme par litre).

Leave a Comment