Revêtement de piscine : lequel choisir ? On vous aide

revetement de piscine

Installer une piscine chez soi n’est pas donné ! En effet, le prix d’une piscine débute à 1 000 € et peut aller jusqu’à 30 000 €. Vous l’aurez compris, c’est un réel investissement ! Ainsi, si un jour vous décider de vous lancer, prenez le temps de bien réfléchir. A cela vienne s’ajouter le coût d’entretien annuel à ne pas prendre à la légère. Vous êtes décidé et vous prévoyez d’installer une piscine chez vous cette année. L’un des éléments à prendre en considération lorsqu’on souhaite construire une piscine, c’est le choix du revêtement ! Il convient de rappeler qu’il existe plusieurs choix de revêtements possibles sur le marché. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider au mieux, voici une liste non exhaustive des revêtements existants sur le marché avec ses avantages et inconvénients. Suivez le guide…

Comment choisir le revêtement de votre future piscine ?

Choisir le revêtement de piscine n’est pas chose aisée. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils et astuces…

Faire appel à un professionnel pour vous conseiller

Avant de lister les différents types de revêtements de votre piscine, il est important de connaître les critères de choix. En effet, aujourd’hui, il existe un large choix de revêtements sur le marché qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Membrane en PVC, enduit, peinture, liner, carrelage… comment faire le bon choix. L’une des meilleurs choses à faire, c’est de demander l’avis d’un professionnel dans le domaine. Ce dernier pourra vous conseiller sur quel type de revêtements choisir. Il connaît son métier sur le bout des doigts. C’est donc l’une des meilleures solutions pour ne pas se tromper dans le choix de revêtements de piscine.  Il  pourra vous  conseiller sur tous les aspects techniques de chaque revêtement.

Vous fier au bouche-à-oreille

Sinon, vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille ! Si un de vos proches a déjà installé une piscine chez lui, n’hésitez pas à demander son avis sur le choix de revêtements de piscine. Demandez-lui pourquoi a-t-il choisi tel ou tel revêtement ! Quels sont les avantages et les inconvénients du revêtement qu’il a choisi. Il pourra également vous indiquer où acheter les fournitures. Vous n’êtes plus obligé de chercher sur la toile ou de comparer les prix auprès des magasins physiques.

Faire des recherches sur internet

Si vous décidez de faire votre recherche tout(e) seul(e), rendez-vous sur le web ! Une fois sur la toile, vous pourrez comparer les rapports qualité/prix. En effet, le prix constitue un critère de choix essentiel à considérer. Vous devez donc bien déterminer votre budget avant de commencer votre recherche sur internet. Vous pouvez également vous rendre directement dans un magasin de vendeur d’équipements de piscines. Ce type de magasin vend généralement des revêtements et pourra vous guider dans votre choix.

Tenir compte de la structure de votre piscine

Vous devez choisir un revêtement adapté à votre piscine. En effet, il est important de noter que tous les revêtements ne sont pas forcément compatibles avec toutes les structures de piscine. L’expert vous dira quelle est la meilleure structure à choisir. Certaines structures nécessitent la mise en place d’un revêtement étance, tandis que d’autres structures (déjà étanches) peuvent accueillir des revêtements uniquement décoratifs comme les émaux de verre ou mosaïques. D’une manière générale, il vaut mieux opter pour une piscine avec une structure étanche. Vous aurez ainsi un large choix de revêtement adéquat à la structure de votre bassin.

Penser à l’esthétique

Le choix de revêtement ne se fait pas en 5 minutes. Vous devez tenir compte de tous ces paramètres. Un des derniers points importants et non des moindres, c’est l’esthétique. En effet, n’oubliez pas que le revêtement habille la piscine. C’est lui qui donnera l’aspect final à votre piscine. Vous devez donc opter pour le bon revêtement. Vous aurez un large panel de couleurs disponibles comme le revêtement sombre, les couleurs claires… Vous pourrez également choisir différents motifs. Réfléchissez bien avant de choisir. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pisciniste.

Les différents types de revêtements sur le marché

Lorsque vous choisissez un revêtement de piscine, vous devez prendre en compte de ces conseils et de ces critères de choix cités plus haut.  Ci-dessous les types de revêtements parmi lesquels vous pourrez choisir…

Les membranes en PVC armés

Les membranes en PVC armés figurent parmi les revêtements les plus utilisés. A titre de rappel, c’est une sorte de liner armé. C’est pour cette raison qu’on l’appel également les liners armés. Un liner armé comme son l’indique est un liner plus résistant qu’un liner simple. Ce type de revêtement est formé de deux couches de liners renforcées par une armature entre elles. Ils sont fabriqués sur mesure !  Il s’adapte donc facilement presque à tous les types de bassin. Pour son installation, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises. Les membranes en PVC peuvent être installées sur des piscines en bois, à coffrage modulaires, en béton projeté, en béton coulé, à panneaux modulaires… Plusieurs couleurs sont disponibles : gris foncé, sable, blanc, gris clair, bleu, etc.

Les liners

Le liner est le revêtement le plus utilisé. C’est une poche souple de PVC sur mesure s’adaptant facilement aux différents types de piscines. Les liners se fixent sur la structure du bassin. Il est recommandé de choisir un liner d’épaisseur variant de 50 mm à 85 mm. Pour sa mise en place, faites appel à un professionnel. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail bien fait. Certes, vous pouvez l’installer vous-même mais vous pouvez rencontrer divers problèmes lors de l’installation. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste.  Quid de sa durée de vie ? Les liners peuvent durer environ 10 ans. C’est pour cette raison que le liner figure parmi les revêtements les plus utilisés. Pour son entretien, notez que vous ne devez pas vider complètement votre piscine car cela risque de décoller vos liners. Laissez environ 10 cm d’eau. Utilisez la couverture d’hivernage afin de préserver et protéger le revêtement. Pour son entretien, vous pouvez utiliser les produits d’entretien classique. Les produits de traitements chocs à répétition ne sont pas vraiment conseillés.

Les enduits

L’enduit est un revêtement de piscine réservé aux propriétaires de piscines en béton. Les enduits sont composés de ciment blanc, de poussière de marbre et d’adjuvants. Si vous décidez d’utiliser ce type de revêtements, notez que la couche des enduits doit être d’une épaisseur de 16 à 20 mm afin de garantir une bonne étanchéité. Sa durée de vie est d’environ 15 ans. Avec ce type de revêtement, vous devez bien entretenir votre piscine. Si le niveau d’eau de votre piscine n’est pas équilibré, des algues et un dépôt de calcaire peuvent venir détériorer l’enduit. Dans ce cas, vous êtes obligé de poncer l’enduit afin qu’il retrouve sa couleur d’origine. Ce type de revêtement est adapté aux piscines en béton coulé et projeté et aux piscines à coffrage modulaires.

Le carrelage

Le carrelage est également un choix judicieux. Opter pour ce genre de revêtement, c’est opter pour l’entretien simple et facile. Le carrelage de piscine est résistant et facile à poser. Le carrelage pour piscine existe en émaux, en céramique et en pâte de verre. A vous de choisir le type de carrelage qui vous convient. La céramique convient aux piscines de grande taille. Encore une fois, n’hésitez pas à demander conseils à votre piscinier. Ce dernier vous donnera les bons conseils sur le genre de carrelage adapté à votre projet de construction.

La peinture

La peinture est également une option à envisager. Aujourd’hui, vous trouverez un large choix de peintures. Vous pourrez choisir entre la peinture en plastique « imperméabilisante »et la peinture ciment.  Vous l’aurez compris, la peinture est généralement à base de résine et de ciment. Avant son application, la structure doit être préalablement couverte d’un enduit hydrofuge. Cela permettra de rendre la structure du bassin bien étanche. Il convient de noter que si vous optez pour la peinture, cette dernière doit être refaite régulièrement.

Revêtement de piscine : lequel choisir ? On vous aide
Notez l\'article

Leave a Comment