Chauffage solaire pour piscine : tout savoir

chauffage solaire piscine

Une piscine est une véritable plus-value pour une habitation : elle lui consacre un cachet tout particulier que beaucoup d’acquéreurs s’arrachent par ailleurs. Et puisque les piscines sont logiquement situées dans des régions suffisamment ensoleillées, pourquoi ne pas profiter de ce même soleil pour chauffer votre piscine ? Vous faîtes ainsi d’une pierre deux coups : vous faites un geste pour l’environnement et diminuez vos factures énergétiques. Découvrons tout cela ensemble !

Le chauffage solaire : présentation et fonctionnement

Avant de nous plonger plus dans le choix d’un chauffage solaire pour piscine, attardons-nous brièvement sur son principe et son fonctionnement.

Le concept du chauffage solaire

La piscine représente déjà, en soi, un investissement massif, rien que pour l’acquisition et l’installation. Et ce n’est pas tout : il faut ensuite procéder à un entretien régulier et, si on le désire, chauffer l’eau afin de passer un moment encore plus agréable au creux des flots.

Pour autant, chauffer une piscine peut rapidement représenter un gouffre financier, surtout si vous souhaitez une température assez élevée et que votre piscine vient avec une grande surface. Vous vous retrouvez dès lors à payer non-seulement l’acquisition de l’appareil et son installation, mais également l’énergie que celui-ci dépense pour chauffer votre piscine.

Le chauffage solaire, en revanche, ne demande que le coût d’acquisition, après quoi il se repose entièrement sur une énergie illimitée et gratuite (le soleil) pour chauffer votre piscine. De quoi réaliser de magnifiques économies sur le moyen-long-terme… et même réaliser un geste concret en faveur de la planète !

Un choix 100% écologique

En choisissant le chauffage solaire, vous faites le pari de l’écologie ! Effectivement, le chauffage solaire ne reposant que sur l’énergie du soleil pour fonctionner, vous n’aurez pas à vous ravitailler en énergies non-renouvelables, comme le pétrole. Vous faites ainsi un geste pour la planète en diminuant votre impact environnemental sur la planète.

Ce sont également des appareils hautement technologiques, capables de déployer une excellente efficacité pour peu qu’ils disposent de conditions idéales, principalement un bon ensoleillement.

Le fonctionnement du chauffage solaire

Le fonctionnement dépend du type de chauffage solaire que vous achetez, mais l’on peut tout de même détailler le fonctionnement général.

système chauffage piscine solaire

Fonctionnement chauffage solaire pour piscine Steinbach

L’appareil vient avec des capteurs solaires afin de recevoir l’énergie du soleil. La plupart du temps, il s’agit de tuyaux énormément noirs, le noir étant la couleur par excellence pour capter les rayons du soleil. L’appareil filtre ensuite l’eau de la piscine, en la faisant passer au travers de ces tuyaux réchauffés. Au contact, l’eau se réchauffe donc et est à nouveau dispatchée dans la piscine via les buses de refoulement.

Pourquoi choisir un chauffage solaire pour piscine ? Avantages & inconvénients

Le chauffage solaire se présente comme une alternative écologique particulièrement intéressante à bien des égards… pour peu que vous réunissiez les conditions idéales !

En fonction de votre région

Bien évidemment, pour que le chauffage solaire soit rentable, il est important que vous vous trouviez dans un endroit suffisamment ensoleillé (ce qui est normalement déjà le cas si vous avez une piscine). A noter que même dans les endroits les plus ensoleillés, les chauffages ne sont pas auto suffisants en permanence, par exemple lors du passage de l’hiver.

Les avantages du chauffage solaire pour votre piscine

Outre l’argument écologique que l’on a pu détailler, l’argument économique est également profitable : vous réduisez considérablement vos factures d’énergie, puisque vous n’avez plus à payer pour le chauffage de votre piscine. Merci le Soleil et son énergie infinie et gratuite !

Aussi, le chauffage solaire s’adapte bien à tous types de piscines.

Les inconvénients du chauffage solaire pour votre piscine

L’argument le plus basique consiste à dire que le chauffage solaire ne peut constituer une solution 100% efficace en permanence et de manière universelle. Effectivement, vous devez vous trouver dans une région ensoleillée, et même alors, l’hiver ne sera pas des plus propices.

De même, un chauffage solaire réclamant souvent une installation par un professionnel, vous aurez à vous acquitter de ces frais, d’ailleurs généralement plus élevés que pour les autres types de chauffages non-solaires pour piscine.  *

Notons, enfin, que la montée en température est généralement plus lente que pour d’autres appareils de chauffage fonctionnant avec des énergies non-renouvelables.

Comment choisir un chauffage solaire pour piscine ? Les critères techniques à considérer

Les chauffages solaires jouissant d’une popularité de plus en plus forte auprès des propriétaires de piscines, les produits disponibles sur le marché sont nombreux. Et dès lors, il peut s’avérer difficile de faire un choix : nous avons donc recoupé pour vous les critères importants à prendre en considération avant d’acheter un chauffage solaire pour piscine.

L’augmentation de la température

En général, un chauffage solaire permet d’augmenter la température de la piscine d’environ 5°C. Pour autant, ce chiffre peut varier en fonction de la gamme de l’appareil et de la technologie utilisée. Tout dépend de la température que vous désirez.

Petite astuce : pour préserver la température de votre piscine, chauffée la journée, vous pouvez vous procurer une bâche isolante, laquelle permet de diminuer fortement les diminutions de température la nuit. De cette manière, vous n’aurez pas à chauffer autant la journée suivante, ce qui se peut révéler particulièrement intéressant si soudainement le soleil se montre plus timide qu’à l’accoutumée.

L’installation : faire appel à un professionnel ?

En majeure partie, vous devrez faire appel à un professionnel pour faire poser votre chauffage solaire, d’autant plus si celui-ci est sophistiqué et relativement complexe. Ce sont donc des frais supplémentaires à considérer.

Pour autant, quelques rares modèles viennent avec une installation facile pouvant être réalisée directement par un particulier et ne demandant que peu d’outils.

L’installation en série

La chose est intéressante si vous souhaitez vous limiter à une seule technologie (par exemple, les tapis solaires) mais que vous avez besoin d’accumuler plusieurs chauffages de cette même technologie afin de couvrir l’intégralité de la surface de votre piscine.

Certains chauffages solaires pour piscines peuvent alors être installés en série ; autrement dit, vous pouvez adjoindre plusieurs chauffages à votre piscine qui fonctionneront comme un seul. Tous les modèles ne le proposent pas cependant, donc restez vigilant !

Le prix

Pour les appareils de base, comme les panneaux et tapis solaires, le prix est principalement déterminé par les dimensions. En revanche, si vous souhaitez vous tourner vers des systèmes de chauffage davantage spécifiques (voir plus bas, « type de chauffage »), alors la facture dépendra directement de la gamme du produit.

Steinbach 049106

Steinbach Panneau Solaire, Speed Solar Exclusiv, Noir, 110 x 69 x 14 cm, 049106.

amazon Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

N’oubliez pas que si l’appareil nécessite d’être installé par un professionnel, vous devrez prendre les frais attenants en compte dans votre budget.

La maniabilité (poids et transport)

Fort heureusement, un chauffage solaire n’a pas vocation à être déplacé souvent. Pour autant, il peut parfois être retiré pour diverses raisons, notamment quand les saisons froides ne permettent plus d’utiliser la piscine et qu’il est dès lors préférable de ranger tous les équipements attenants.

Fiez-vous dans ce cas au poids de l’appareil et, éventuellement, aux facilités pratiques incluses pour faciliter le transport.

La surface de votre piscine

C’est bien entendu un critère fondamental, car vous ne vous ne tournerez pas vers les mêmes équipements (ou le même nombre) fonction de la surface de votre piscine. En général, pour chauffer un mètre cube d’eau, il est recommandé d’utiliser 0,3m² de capteurs solaires. Pour autant, cette donnée peut varier en fonction de plusieurs paramètres, comme la technologie du chauffage, la température désirée ou encore le taux d’ensoleillement.

La fiabilité et la durabilité

Un chauffage solaire, on l’a vu, demande généralement un investissement financier plutôt important, d’autant plus si le modèle est haut-de-gamme et nécessite donc d’être installé par un professionnel. Dès lors, il est important de sécuriser au maximum votre investissement en vous assurant que le modèle présente une bonne fiabilité.

Intéressez-vous d’abord à sa conception et aux matériaux employés. Certains offriront une meilleure résistance et une plus grande durée de vie que d’autres.

De même, préférez les chauffages solaires produits par des fabricants reconnus dans le domaine, à l’instar de vidaXL. Effectivement, ces fabricants disposent d’un excellent savoir-faire dans ce domaine, et sont donc les plus appropriés pour vous proposer des produits qualitatifs. La différence que vous payez en prix, vous la regagnez en qualité !

Enfin, n’hésitez pas à lire des tests et à collecter les avis clients : ils constituent de précieuses sources d’information.

Le type de chauffage solaire pour piscine

Il existe plusieurs types de chauffage solaire pour une piscine ; on en retrouve principalement 4.

  • Tapis solaire : conçu comme un panneau solaire mais à petite échelle, le tapis solaire permet de chauffer une capacité limitée d’eau, en général jusqu’à 5m3. Si le bassin est plus grand, il est préférable d’acheter plusieurs tapis solaires ou de se tourner vers d’autres solutions de chauffage solaire pour piscine.
  • Panneau solaire : le panneau stocke l’énergie solaire pour la transformer en énergie électrique, laquelle va ensuite venir réchauffer votre piscine.
  • Dôme solaire : le dôme solaire capte les rayons du soleil puis laisse l’eau filtrer afin de la chauffer. Celle-ci est ensuite remise à nouveau dans la piscine via les buses de refoulement. Le grand avantage de cette solution est bien entendu la capacité, à savoir que le dôme peut réchauffer en moyenne jusqu’à 20m3 d’eau.
  • Chauffe-eau solaire : il s’agit d’une solution à mi-chemin entre le dôme solaire et le chauffe-eau. Particulièrement efficace, cette installation est néanmoins onéreuse.

Leave a Comment