Quel carrelage choisir pour sa piscine ? Dossier complet

carrelage de piscine

Pour la construction et la finition de leur piscine, les propriétaires sont toujours aussi nombreux à opter pour le carrelage. En effet, bien que le polyester et les supports en PVC tendent actuellement à le remplacer, ce matériau demeure le choix tout indiqué quand on veut habiller son bassin d’un revêtement personnalisé, robuste et facile à entretenir. Par ailleurs, il convient à tous les types de piscine : la piscine naturelle, la piscine hors sol, la piscine semi enterée ou encore la piscine avec coque.

Cependant, si certains types de carrelage sont plus sollicités que d’autres, c’est avant tout parce que les solutions de recouvrement n’ont pas le même prix ni la même qualité. Il faut aussi avouer qu’avec la multitude de marques et d’offres disponibles sur le marché, le choix n’est pas toujours facile du côté des consommateurs. Mais alors, comment trouver le type de carrelage adapté à ses besoins ?

Zoom sur les différents types de carrelage disponible

Le carrelage en céramique est le matériau le plus utilisé quand il s’agit de revêtement et de finition pour piscines. Le mélange d’argile et d’émail donne aux dalles une structure solide. De nos jours, grâce aux avancées technologiques, les fabricants ont même réussi à créer des modèles de carreaux de grès cérame encore plus robuste. Le traitement par cuisson à très hautes températures fait que les produits ont une plus grande capacité à résister aux agressions chimiques et aux variations climatiques.

Ensuite, vous avez les modèles en pâte de verre et en émaux qui appartiennent pratiquement à une autre catégorie de carrelage. Les carreaux sont disponibles sous forme de mosaïques ou de plaques de grandes dimensions. Ces types de revêtement sont surtout très appréciés pour le côté écologique (la plupart sont fabriqués à partir de verre recyclé), mais également pour leur aspect très esthétique et assurément décoratif.

La dernière gamme regroupe les carrelages en pierre et ceux en zellige. Les grands carreaux en pierre de lave, en quartzite ou en granit s’installent sur les margelles et la plage de piscine. Leur grande résistance et leur structure naturelle font de ces pièces le revêtement idéal pour les luxueux bassins des villas et des maisons modernes. Les dalles de zellige, elles, sont également très prisées pour leur authentique et somptueux côté décoratif. Les carreaux sont fabriqués à la main à partir d’une céramique émaillée. Les tesselles (des morceaux de carreaux de faïence colorés) sont assemblées de manière à former une fresque colorée ou un ensemble géométrique inspiré des motifs orientaux.

Sur quels critères se baser pour bien choisir le carrelage pour sa piscine ?

Le choix du carrelage de la piscine dépendra du budget disponible, mais également des goûts des propriétaires. L’idéal sera toujours d’opter pour un revêtement affichant un bon rapport qualité-prix. Mais pour cela, différentes caractéristiques seront absolument à prendre en considération.

Le prix

Comme avec tout autre article proposé sur le marché, le prix est un critère décisif dans le choix du carrelage pour la piscine. Cependant, si le coût est une indication importante, il peut largement varier en fonction de nombreux éléments. Ainsi, le prix au m² dépendra avant tout du matériau de fabrication. Les modèles en céramique sont plus abordables que ceux en émail ou en pâte de verre. Les dalles en pierre naturelle et en zellige demeurent les plus onéreuses.

Outre la matière utilisée, la marque et la provenance peuvent aussi influencer les prix des carreaux. Les revêtements produits par une enseigne de renom seront plus chers. Ce sera aussi le cas pour ceux provenant de certains pays (Maroc, Italie et autres). Enfin, puisqu’on parle de prix, il faut savoir que le coût des travaux devra être pris en compte dans l’estimation du budget consacré au carrelage de la piscine.

La structure

Un bon carrelage de piscine devrait avoir une structure résistante à l’humidité, au choc thermique, aux agressions extérieures et aux produits chimiques. Par ailleurs, dans un souci de sécurité, il est aussi préférable d’avoir des dalles antidérapantes.

L’aspect esthétique

L’aspect esthétique est un critère de choix important dans la mesure où le carrelage servira également à habiller le bassin. Le choix des couleurs et des motifs dépendra bien sûr des envies de chacun. Ainsi, pour un design moderne et épuré, les propriétaires peuvent par exemple opter pour des carreaux grand format aux motifs bien travaillés ou des dalles de couleur noire ou blanche carrare.

Quel carrelage choisir pour sa piscine ? Dossier complet
5 (100%) 1 vote

Leave a Comment