Brome pour la piscine : Traitement, fonctionnement et est-ce dangereux ?

traitement piscine au brome

Le brome n’est décidément par la solution de traitement d’eau de piscine la plus utilisée mais son efficacité reste infaillible. Il présente également une alternative très avantageuse pour les personnes qui sont allergiques au chlore. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en détails le fonctionnement du traitement au brome, un désinfectant pour piscine fiable et qualitatif.

Le brome en bref !

De symbole Br et appartenant à la famille des halogènes, le brome est l’élément chimique portant le numéro atomique 35. Son appellation vient du grec bromos qui fait référence à son odeur piquante. Il possède des propriétés désinfectantes très puissantes. Il est donc efficace pour éliminer les microorganismes et les algues nuisibles à l’eau de piscine. Sa composition chimique est assez identique à celle du chlore mais il détient des particularités bien propres à lui. Le brome pour piscine décline en deux formes :

  • Pastille : nécessite l’utilisation d’un diffuseur spécialisé nommé brominateur, un dispositif à raccorder au système de filtration pour bénéficier d’une diffusion progressive et durable.
  • Brique : les galets ou briquettes de brome pour piscine sont à mettre tout simplement dans les skimmers.

Remarque : si l’eau du bassin devient verte ou trouble, il est fortement conseillé d’avoir recours à une mesure plus radicale dont l’usage d’un régulateur de brome. Vous serez impressionné par la rapidité et la performance de cette solution. Elle vous garantit une eau de piscine pure et saine en peu de temps. Concernant le taux idéal du désinfectant dans le bassin, il est compris entre 2 et 4 mg/l. Le pH de l’eau, quant à lui, devrait être de 7,5.

Traiter la piscine avec le brome : comment ça fonctionne ?

L’eau est d’abord aspirée par les skimmers et la bonde de fond avant d’être dirigée vers le filtre à sable par la pompe de filtration. Les buses de refoulement poussent ensuite l’eau vers le brominateur qui se charge de désinfecter et purifier l’eau. Si vous utilisez des galets de brome, les équipements de traitement pour piscine restent exactement les mêmes que pour un traitement au chlore. En revanche, le diffuseur peut être d’une grande praticité.

L’installation en dérivation ou en by-pass sur le circuit hydraulique est préférable dans la mesure où toute l’eau du bassin ne passera pas alors par le brominateur. Il existe une vanne permettant de régler le débit de l’eau afin qu’elle puisse prendre le temps de se charger en brome. Si vous voulez, vous pouvez procéder directement à un traitement choc au brome après l’installation du brominateur en vue d’augmenter le taux du produit plus rapidement.

L’utilisation du brome comme traitement de l’eau de votre bassin n’est pas du tout contraignante grâce à sa diffusion lente. Il suffit d’en rajouter une fois toutes les deux semaines pour profiter d’une piscine propre à tout moment. Néanmoins, il est recommandé de vérifier le pH de l’eau une fois par semaine pour une meilleure efficacité. S’il est trop bas ou trop élevé, il faut l’ajuster avec un produit adéquat.

Les avantages du traitement de piscine au brome

Le premier avantage du brome, et le plus important de tous, est sa capacité à débarrasser les bactéries et toutes les impuretés en tout genre qui s’incrustent dans votre piscine. En bonus, c’est un désinfectant et un oxydant très facile d’utilisation, parfait pour les entretiens réguliers. L’autre avantage qui ne vous laissera certainement pas indifférent est que le brome ne provoque aucune allergie ni aucune irritation. À la différence du chlore, ce produit chimique est dépourvu de substance qui irrite les yeux ou la peau.

Par ailleurs, le brome possède un rayon d’action nettement plus intéressant que le chlore. Ce qui lui permet garder près de 80% de son efficacité même quand le pH de l’eau s’élève à 8 ou lorsque la température augmente. En effet, il est totalement insensible aux rayons de soleil et ne renferme donc aucun stabilisant. Le brome ne change pas le pH de l’eau et ne dégage qu’une petite odeur quasi insignifiante.

Les inconvénients du brome

Avant de vous décider à entretenir votre piscine avec du brome, il faut d’abord en connaître les points faibles. De toute évidence, le seul vrai inconvénient de ce produit est son prix. Tout dépend du distributeur choisi mais en général, le brome coûte 30 à 40 % plus cher que le chlore. De son côté, le brominateur peut coûter jusqu’à 250€ selon le modèle et la marque.

Notez l\'article

Leave a Comment