Anti-calcaire : comment l’éviter pour votre piscine ?

anti calcaire pour piscine

Le calcaire est souvent présent dans l’eau et c’est tout à fait normal mais quand il s’agit de l’eau de piscine, il peut vite causer un problème. Il favorise la formation de tartre qui nuira aux différentes installations d’adduction et d’écoulement d’eau ou pire, à la santé des utilisateurs ayant la peau sensible. C’est pour vous dire qu’un traitement anti-calcaire est indispensable pour entretenir l’eau de votre bassin et prévenir les maladies cutanées en tout genre.

Le calcaire dans l’eau de piscine, de quoi s’agit-il ?

Le taux de calcaire de l’eau (n’importe quelle eau) est exprimé en degré français. De nombreux spécialistes le nomment titre hydrotimétrique, d’où le symbole TH qui fait référence à la minéralisation de l’eau ainsi qu’à sa concentration en carbonate de calcium et de magnésium. Selon les professionnels, un TH normal est compris entre 10 et 25°f.  En clair, une eau de piscine avec un TH inférieur à 10°f est trop douce. Elle aura donc tendance à avoir un taux d’acidité très élevé et risque de développer des propriétés corrosives qui abîmeront les équipements de votre piscine.

D’un autre côté, une eau avec un TH supérieur à 25°f est trop dure et provoque le dépôt de calcaire sur les murs, le fond, et les équipements du bassin. Ces deux cas de figure posent problème et nécessitent un traitement anti-calcaire adapté au plus vite pour conserver l’état du revêtement et des équipements de la piscine.

Pourquoi stabiliser le calcaire de l’eau de piscine ?

Si le taux de calcaire de l’eau est trop bas, la corrosivité peut nuire à votre piscine. Mais c’est encore pire s’il est trop élevé. Dans ce cas, des taches blanches se formeront sur le revêtement, surtout si vous avez une piscine revêtue de liner. Trop de calcaire peut également causer le colmatage du sable du filtre. L’eau sera donc mal filtrée et pourra porter atteinte à la santé des personnes qui y nageront. Dans des cas extrêmes, le sable peut même se transformer en pierre et la filtration est entièrement bloquée.

Par ailleurs, il est important de faire un traitement anti-calcaire pour éviter l’apparition des tartres. Ces derniers sont susceptibles de rendre les parois rugueuses et faire apparaître les algues. L’autre raison pour laquelle il faut garder le taux de calcaire de l’eau de piscine stable est de prévenir la dégradation du liner. Et sachant que changer le liner est une opération onéreuse, le traitement anti-calcaire présente un investissement avantageux.

Comment savoir si l’eau de piscine est trop calcaire ?

Il existe sur le marché un test TH ou test colorimétrique pour piscine qui coûte moins de 10 euros. C’est le moyen le plus simple et le précis de connaître la dureté de l’eau de votre bassin. Autrement, vous pouvez tenir compte de certains indices qui ne trompent jamais :

  • Si l’eau de votre piscine vient directement des nappes phréatiques locales, il est possible de vous renseigner sur la dureté de l’eau de votre région. Cela vous aidera à définir la solution anti-calcaire qu’il vous faut.
  • Si des taches blanches apparaissent sur le liner de votre piscine ou encore sur la ligne de flottaison, c’est la preuve irréfutable que l’eau est trop calcaire.

Comment traiter l’eau de piscine contre le calcaire ?

En cas de TH trop élevé, le tartre ne tarde jamais à se former. Le mieux est donc de procéder à un traitement anti-calcaire préventif qui empêchera la fixation du tartre en agissant tel un séquestrant des ions calcium et des ions magnésium. De cette manière, votre bassin et toutes les installations de votre piscine seront protégés de ce genre de problème qui risque de les abîmer très vite. En général, le produit anti-calcaire est un liquide à doser correctement pour avoir les résultats escomptés. Le dosage est toujours indiqué sur l’étiquette et il faut le respecter à la lettre. L’opération est à répéter 3 ou 4 fois par saison : quand vous mettez en route la piscine, une ou deux fois en milieu de saison et juste avant la mise en hivernage.

N° 1
Tecno Line sas

POOL CARE KALC Stop 5 litres - Détartrant concentré pour piscine - chélateur du calcaire et du fer + Gobelet Gradué. Traitement anti-calcaire expéditi ...

amazon 39,90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 2
Bayrol

Bayrol - calcinex 3l - Calcinex Liquide 3l

amazon 40,99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 3
Bayrol 1195329

Bayrol 1195329 Super Clair

amazon 9,90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 4
EDENEA

EDENEA - Anti-Calcaire Piscine et Spa EDG - Bouteille de 1 Litre

amazon 14,90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 5
HTH

Stop-Calc Anti calcaire 5 L

amazon Indisponible actuellement
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 6
MAREVA

Anti calcaire 1L traitement piscine MAREVA - Blanc

amazon 8,90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En outre, il y a des produits anticalcaires sous forme de pastilles que vous pouvez tout simplement déposer dans le skimmer après chaque lavage de votre filtre. Ils sont plus faciles d’utilisation et offrent un traitement continu. En revanche, ils sont bien plus coûteux que les séquestrants en liquide. Conseil : éviter de trop chauffer l’eau de votre piscine car la chaleur favorise la formation de calcaire.

Notez l\'article

Leave a Comment