Installer une pergola au bord de sa piscine

pergola bioclimatique

Si vous possédez une piscine et que vous souhaitez pouvoir en profiter un maximum, pourquoi ne pas installer une pergola ? Cet abri très pratique permet d’avoir un espace ombragé que vous pouvez aménager à l’aide de fauteuils de jardin, de transats pour la piscine ou encore d’une table à manger pour recevoir des amis ou la famille durant la saison estivale. La pergola est aujourd’hui très prisée, car elle permet de créer une pièce de vie supplémentaire, conviviale et que vous pouvez facilement agrémenter de plantes grimpantes ou d’accessoires spécialement prévus pour la décoration extérieure.

En installant une pergola au bord d’une piscine, vous pourrez profiter d’un lieu ombragé, à proximité de l’eau. Selon la disposition de votre maison et de la piscine, la pergola peut être installée soit directement sur une terrasse ou plutôt au niveau du jardin. Il est possible de couvrir ou de fermer totalement votre pergola, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous trouverez différents modèles de pergola présentés ci-dessous :

Les différents modèles de pergola

À l’origine, la pergola était essentiellement constituée de poutres horizontales soutenues par des colonnes afin d’y laisser pousser des plantes grimpantes pour créer de l’ombre. Avec l’engouement des pergolas, il existe aujourd’hui de nombreux types de pergolas différentes que vous pouvez adapter en fonction de la façade de votre maison et en fonction de vos besoins également (dimensions, matériaux, etc.). La pergola peut être une simple zone ombragée ou peut constituer une pièce à part entière. Quelle soit en bois, en alu, en toile ou encore en polycarbonate, elle présente de nombreux avantages que vous trouverez ci-dessous :

Pergola en bois

La pergola en bois est le modèle le plus répandu, car elle se fond très bien dans le décor, et s’harmonise parfaitement avec la nature surtout si vous y laissez pousser de belles plantes grimpantes. De plus, la structure d’une pergola étant relativement simple, il est tout à fait possible de construire vous-même votre pergola si vous êtes un peu bricoleur. Toutefois, quel que soit le modèle de pergola pour lequel vous optez, il est bien important de vérifier si un permis de construire est demandé (cela peut être le cas si la pergola est haute).

Le bois utilisé pour une pergola est généralement du teck, mais il est aussi possible d’utiliser des résineux comme le pin. Il est également conseillé de bien traiter le bois régulièrement, afin de garantir une meilleure longévité et une résistance maximum aux intempéries. Le bois offre une bonne résistance thermique et même en hiver, il vous assurera une excellente isolation si vous décidez de fermer la pergola avec du vitrage par exemple.

Pergola en Alu

L’aluminium apporte une touche de modernité et d’élégance à votre extérieur. L’avantage principal de la pergola alu est la possibilité de choisir la couleur en fonction de la façade de votre maison. L’aluminium est un matériau léger et résistant qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Avec ce type de pergola, vous n’aurez pas de souci avec l’humidité et les plantes grimpantes pourront également y pousser facilement. L’aluminium a une durée de vie quasiment illimitée et l’investissement peut donc être très intéressant sur le long terme. De plus, il est aussi possible de mixer l’aluminium et le bois pour encore plus d’efficacité et de résistance thermique.

Pergola en toile

La pergola en toile est généralement montée sur une structure en aluminium. Les toiles utilisées pour ce type de pergola sont robustes, imperméables et résistantes aux UV, ce qui permet donc d’avoir un lieu de vie suffisamment à l’abri du soleil ou de la pluie. La toile peut être rétractable et vous pouvez donc adapter votre abri comme vous le souhaitez. La pergola en toile apporte une touche de romantisme et vous pouvez décorer votre jardin ou votre terrasse de façon chic et élégante. Elle apporte cependant moins de protection qu’une pergola en bois ou en aluminium.

Pergola en polycarbonate

La pergola en polycarbonate fait partie des modèles de pergolas les moins chères du marché. Pour un premier achat, la pergola en polycarbonate peut être un très bon compromis, avec une bonne résistance aux rayons UV, mais sa résistance thermique et son isolation sont assez limitées. Elle est généralement associée à l’aluminium sur la structure de cette dernière.

Pergola à lames orientables

La pergola à lames orientables est également appelée pergola bioclimatique. Il s’agit d’une pergola équipée d’un toit composé de lames (généralement en aluminium) orientables, qui permettent d’ajuster la lumière et les rayons de soleil qui pénètrent à l’intérieur. Bien que ce modèle de pergola est plus cher que les autres modèles décrits précédemment, l’investissement peut réellement en valoir la peine sur le long terme. En effet, en jouant sur les conditions lumineuses, sur l’humidité et sur la température à l’intérieur de la pergola, vous pouvez faire des réelles économies énergétiques.

2 modèles : La pergola adossée ou la pergola autoportante

Selon l’espace dont vous disposez, vous avez le choix entre deux modèles de pergolas : adossée ou autoportante.

La pergola adossée, comme son nom l’indiquée, s’appuie contre un mur. Elle présente un avantage certain, puisqu’elle permet de créer une pièce supplémentaire en offrant un prolongement lumineux. Elle est constituée de deux piliers qui sont ancrés dans le sol et elle est fixée directement au mur de la maison.

pergola adossée

Ce type de pergola est souvent installée sur une terrasse et permet de créer un abri confortable et cosy pour prendre des repas ou se détendre à l’extérieur, tout en étant à l’abri. La pergola adossée ne demande pas beaucoup de travaux et elle est surtout moins coûteuse et moins compliquée à installer qu’une véranda. Selon le matériau de fabrication que vous choisissez, la pergola adossée est parfaitement adaptable à la décoration et au style de votre maison. Elle peut être en bois, en aluminium ou en fer forgé et vous pouvez opter pour différents types de toits : rigide, à toile rétractable ou avec des lames orientables.

La pergola autoportante, contrairement à la pergola adossée, est montée sur 4 piliers et peut être installée comme un abri à part entière : au milieu du jardin, à côté d’une piscine… La pergola autoportante constitue un véritable lieu indépendant que vous pouvez aménager comme il vous plaît. Elle peut être équipée de panneaux latéraux, afin d’en profiter pleinement tout en restant protégée du vent ou de la pluie.

pergola bioclimatique

Zoom sur la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est très pratique et résolument design, elle a le vent en poupe. Même si son installation représente un coût plus élevé que pour tous les autres types de pergolas, elle demeure une option idéale pour réaliser des économies sur le long terme. Le toit de la pergola bioclimatique est constitué de lames qui peuvent être orientées afin de jouer sur les rayons du soleil entrants à l’intérieur. Vous pouvez ainsi faire varier la lumière et la chaleur, ce qui impacte l’efficacité énergétique ainsi que ses performances. Rassurez-vous, en cas de pluie, les lames son positionnées à l’horizontale et sont totalement étanches. Le prix d’une pergola bioclimatique est calculé en fonction de la surface, du type de matériau ou des équipements optionnels choisis.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Vous l’aurez compris, avec la pergola bioclimatique vous pouvez gérer les aléas naturels que sont l’air, le soleil et la chaleur, au gré de vos envies. Quelle que soit la saison, vous pouvez profiter pleinement de votre abri bioclimatique, tout en réduisant vos besoins énergétiques de façon optimale. En effet, en été, il est possible de diminuer les chaudes températures à l’intérieur de la pergola (en faisant varier l’ombre et les rayons du soleil qui pénètrent). Au contraire, en hiver, en maximisant les rayons du soleil, cela permet d’apporter plus de chaleur. À tout moment de l’année et même à tout moment de la journée, vous pouvez savourer votre pergola bioclimatique, qui s’adapte totalement à vos envies et profiter ainsi d’un réel microclimat.

Les options possibles

Pour encore plus de confort, il est possible d’avoir des options sur votre pergola. Voici une présentation de quelques options intéressantes qui apporteront encore plus d’atouts à votre pergola.

Éclairage LED

Pour des soirées festives ou pour une ambiance plus tamisée, vous pouvez opter pour un éclairage LED à l’intérieur de la pergola. L’éclairage peut être directement intégré dans la structure pour un maximum de discrétion. De plus, cela vous permet de profiter de votre pergola toute l’année, notamment en automne ou en hiver, lorsque la nuit tombe assez tôt. L’éclairage LED présente également l’avantage d’avoir une faible consommation énergétique. Et pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez installer des LED multicolores !

Stores électriques

L’installation de stores dans une pergola peut apporter encore plus de confort, surtout si vous optez pour des stores électriques ! Si vous habitez dans une zone très ensoleillée, cela peut être un réel avantage, et vous pouvez rapidement ouvrir ou fermer les stores à distance. Que ce soit pour le côté sécuritaire en gardant votre pergola à l’abri des regards ou pour un réel confort en choisissant de laisser entrer plus ou moins de lumière, les stores électriques sont une option très pratique au quotidien.

Fermeture par des baies vitrées coulissantes

Vous souhaitez profiter de votre pergola toute l’année ? L’installation de baies vitrées coulissantes permet de créer une belle pièce lumineuse, tout en vous protégeant des intempéries extérieures comme la pluie, la grêle ou le vent. Les baies vitrées coulissantes permettent d’apporter un maximum de lumière naturelle pour profiter des bienfaits des rayons du soleil. Il conviendra aussi que selon le type de matériau choisi, vous pouvez également garantir une isolation thermique et acoustique optimale.

Pergola bioclimatique fermée

Capteurs de pluie et de neige

Dans le cas des pergolas bioclimatiques, il est possible d’installer des capteurs de pluie et de neige. En cas d’absence, vous pouvez être tranquille, le capteur permet aux lames orientables de se refermer automatiquement dès les premières gouttes de pluie.

Système de chauffage

Pour profiter et vous détendre dans votre pergola même durant les jours les plus froids de l’année, n’hésitez pas à installer un système de chauffage discret, mais efficace. Le chauffage peut être installé dans un coin du plafond par exemple, et permet de garder une atmosphère chaleureuse et agréable.

Installer une pergola au bord de sa piscine
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment